Négociations coordonnées en centres d'hébergement privés - Entente de principe adoptée au Manoir Normandie
RIMOUSKI, QC, le 12 nov. 2018 /CNW Telbec/ - La trentaine de travailleuses et de travailleurs du Manoir Normandie, un centre hébergeant 75 personnes âgées en perte d'autonomie à Rimouski, ont voté unanimement en faveur d'une entente de principe intervenue le 5 novembre avec leur employeur. Une fois signée, la nouvelle convention collective sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2021.
« C'est une très bonne nouvelle pour l'ensemble de nos membres qui obtiennent des avantages à plus d'un titre », affirme Matinée Aubé, présidente du Syndicat des travailleuses et travailleurs des Résidences d'hébergement Rimouski-Neigette-CSN. « Ils ont été plus que patients alors qu'ils ont dû composer, en 2015, avec une prolongation de leur convention après une faillite et une reprise de finance. »
Parmi les gains obtenus, mentionnons l'atteinte de la plateforme salariale de la FSSS-CSN qui comprend une hausse rétroactive au 1er avril 2018 totalisant 1,75 $ l'heure pour les trois années de la convention, en plus des hausses possibles du salaire minimum. En outre, les salarié-es obtiennent une cinquième semaine de vacances après 20 ans de services.
Autres gains : les heures travaillées en sus de la journée ou de la semaine de 40 heures seront rémunérées à un taux horaire majoré de 50 %. Le personnel de nuit se voit octroyer une nouvelle prime horaire. De plus, des congés sociaux rémunérés en cas de décès sont octroyés à l'ensemble du personnel.
« Le fait d'avoir obtenu une date de fin de convention collective commune avec plusieurs autres centres d'hébergement syndiqués à la CSN constitue une avancée indéniable qui va collectivement nous permettre de préparer la prochaine ronde de négociation coordonnée de 2021 », fait valoir Gilles Gagné, représentant du secteur des centres d'hébergement privés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). « C'est de cette façon que l'on pourra accroître notre rapport de force collective et ainsi nous assurer d'obtenir, pour l'ensemble du secteur de l'hébergement privé, des gains significatifs et uniformes, peu importe la région. »
Pour Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent : « Cette entente représente des gains réels pour tous les syndiqué-es de la Résidence Normandie, surtout pour la majorité du personnel constitué de femmes sous-payées, alors que leur apport aux bien-être des personnes âgées hébergées, en perte d'autonomie ou non, n'est pas reconnu à sa juste valeur. Nous allons continuer à promouvoir et surtout à revendiquer des améliorations qui permettront au personnel d'acquérir une réelle reconnaissance professionnelle et sociale. »
À propos du syndicat et de la CSN
Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs des Résidences d'hébergement Rimouski-Neigette-CSN regroupe, sur une base régionale, près de 160 membres. Il est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), qui compte près de 2000 travailleuses et travailleurs des centres d'hébergement privés, ainsi qu'au Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL-CSN), qui représente environ 10 000 syndiqué-es de tous les secteurs d'activités. La CSN compte quelque 300 000 syndiqué-es répartis dans plus de 1700 syndicats présents dans tous les secteurs d'activité tant publics que privés.
SOURCE CSN
Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL-CSN), 418 750-9575, [email protected]
Partager cet article