Négociations dans le dossier White Birch - Au tour des travailleurs de l'usine de Masson de ratifier conditionnellement l'entente de principe
Nouvelles fournies par
Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier27 mars, 2012, 23:38 ET
MASSON, QC, le 27 mars 2012 /CNW Telbec/ - À l'instar de leurs collègues de l'usine de Rivière-du-Loup, les membres du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) de l'usine de Masson ont accepté, dans une proportion de 66 %, l'entente conclue avec leur employeur. Comme dans le cas de Rivière-du-Loup, cette acceptation est cependant conditionnelle à ce qu'un règlement intervienne afin de résoudre une problématique avec la Régie des rentes du Québec relativement à une disposition de distribution d'actif lors de toute future terminaison de régime entre les participants actifs. « Nous avons le même problème avec l'entente conclue ici qu'avec celle de Rivière-du-Loup et l'employeur devra accepter de le régler avec nous et la Régie des rentes du Québec. Les dispositions qui sont remises en cause sont des clauses déterminantes et essentielles pour nous », a expliqué Renaud Gagné, vice-président du SCEP-Québec.
L'entente conclue avec l'usine de Masson est similaire à celle de Rivière-du-Loup, mais différente de l'offre patronale présentée en fin de semaine à Québec. En voici les principaux faits saillants :
- Une entente de cinq ans assortie des mêmes conditions salariales que celles prévues au règlement modèle négocié avec Produits forestiers Résolu (anciennement AbitibiBowater) soit moins 10% à la ratification, 1% au 1er mai 2012 et 1,5% au 1er mai 2013;
- Réduction de la paie de vacances de 2,4% à 2,2%;
- Assurance salaire courte durée entièrement défrayée par l'employé plutôt que par l'employeur;
- Clause taxi pour que le prochain renouvellement soit une copie conforme du prochain règlement modèle établie par le SCEP en 2014;
- Moratoire sur le régime de retraite jusqu'à la fin du prochain règlement modèle établi en 2014 par le SCEP suite à la mise en place d'un nouveau régime de retraite à prestations cibles;
- Indexation des rentes des retraités rétroactivement pour l'année 2011;
- Implantation d'une échelle salariale pour les nouveaux employés de production sans expérience (70% du taux de l'occupation pour atteindre 100% après 4500 heures).
Problème avec la Régie des rentes
Malgré des échanges tout au long de la fin de semaine entre les représentants syndicaux, l'employeur et la Régie des rentes, aucune solution pour le moment n'a été apportée aux objections présentées bien tardivement par la Régie. « L'employeur fait comme si ce n'était pas son problème alors que dans les faits, ça le concerne tout autant que nous », a indiqué M. Gagné. Sans vouloir entrer dans les détails, car c'est une question très pointue, il s'agit de faire en sorte que les participants âgés de moins de 55 ans puissent recevoir leur juste part de la caisse de retraite lors d'une future terminaison.
Le Syndicat souligne que la Régie avait pourtant donné son approbation sur cette entente, ce qui est d'autant plus frustrant. D'ailleurs, les membres se sont prononcés en faveur de la disposition en cause en vote secret comme cela avait initialement été exigé par la Régie. « C'est un dossier qui est déjà très complexe, on n'a pas besoin de cette nouvelle tuile », a conclu M. Gagné.
Compte tenu de la date butoir du 29 mars, le SCEP entend maintenant s'assurer que les pourparlers pourront se poursuivre pour régler les différentes problématiques.
Le SCEP est le plus important syndicat dans le secteur de la forêt et du papier au Québec et est affilié à la plus grande centrale syndicale, la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).
Source : Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP-FTQ) www.scepquebec.qc.ca
Pour information : Marie-Andrée L'Heureux, responsable des communications, SCEP-Québec, (514) 916-7373
Partager cet article