Négociations dans le secteur public - Le personnel professionnel et technique
du réseau de la santé et des services sociaux dépose ses demandes
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Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)28 oct, 2009, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 28 oct. /CNW Telbec/ - L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) dépose aujourd'hui à 10 h au Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux ses demandes en prévision du renouvellement de la convention collective de ses 27 000 membres.
Les revendications de l'APTS visent principalement des mesures pour retenir le personnel occupant des emplois spécialisés et attirer la relève, de manière à préserver l'accessibilité des services offerts à la population québécoise.
Une proportion importante de ces emplois est en pénurie d'effectifs, c'est-à-dire que les centres hospitaliers et les centres de santé et de services sociaux (CSSS) n'arrivent pas à recruter suffisamment de personnes diplômées au niveau collégial ou universitaire pour faire le travail et répondre aux besoins de la population. Pour rendre ces emplois plus attrayants, l'APTS propose des moyens qui s'inscrivent dans trois grands axes: la conciliation travail - famille, la reconnaissance professionnelle et la reconnaissance des inconvénients associés à ces emplois, notamment en raison de la surcharge de travail.
La première revendication : concilier le travail et la famille
Des multiples consultations menées par l'APTS, il ressort que ses membres, qui sont à 85 % des femmes, peinent à composer avec les exigences de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle qui implique souvent la responsabilité des enfants et aussi, de plus en plus, des parents vieillissants. C'est pourquoi l'aménagement des horaires de travail en fonction des contraintes vécues par les personnes salariées et l'allocation de budgets permettant d'instaurer localement des mesures facilitantes pouvant être, à titre d'exemple, la création de garderies en milieu de travail pour les parents affectés aux plages horaires atypiques ou l'organisation de camps durant la semaine de relâche constituent des revendications d'une importance prioritaire.
La reconnaissance professionnelle : une autre priorité
Le personnel professionnel et technique revendique la reconnaissance de sa formation et de son expertise, ce qui suppose le respect de l'autonomie professionnelle, de même que la possibilité de développer ses compétences et de se perfectionner en cours de carrière. L'APTS demande notamment l'augmentation des budgets alloués aux établissements pour le développement des ressources humaines.
Des mesures pour compenser les inconvénients
Le personnel professionnel et technique subit durement les contrecoups des pénuries d'effectifs. Avec les nombreux départs à la retraite, il devient de plus en plus difficile de recruter des personnes diplômées pour faire les quarts de travail de soir, de nuit et de fins de semaine. Conséquemment, il est impératif de compenser l'obligation à laquelle sont tenus les salariés du réseau public d'offrir les services en tout temps.
C'est pourquoi l'APTS revendique l'amélioration des primes dites d'inconvénients, c'est-à-dire des primes offertes pour le travail effectué de soir, de nuit, durant la fin de semaine ou les congés fériés. Le principe des primes d'inconvénients s'applique également au personnel professionnel et technique appelé à travailler en psychiatrie auprès d'une clientèle de plus en plus lourde, autrefois desservie dans les hôpitaux psychiatriques et qui, avec les récentes réformes, se retrouve notamment en première ligne dans les CSSS.
Un rôle essentiel à reconnaître
Intervenant aux niveaux des services diagnostiques, curatifs et de soutien, de la réadaptation, de la nutrition et des services psychosociaux, le personnel que représente l'APTS joue un rôle essentiel dans le continuum des services de santé. Leur contribution est indispensable à l'offre de services intégrés et au suivi des clientèles vulnérables qui sont des objectifs prioritaires poursuivis par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Les demandes des membres de l'APTS sont de nature à renforcer l'attraction exercée par leurs emplois dans le réseau public et à freiner l'exode d'un nombre croissant d'entre eux vers le secteur privé. Un sondage de l'Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux réalisé au printemps 2009 auprès du personnel du réseau prouve la pertinence des orientations de l'APTS qui voit dans les attentes des salariés des moyens de répondre aux besoins du réseau.
Ce sondage confirme la menace de désaffection et révèle que le personnel éprouve moins de satisfaction au travail que l'ensemble de la main-d'œuvre québécoise, en raison de la surcharge de travail, des difficultés de concilier le travail et la famille et d'un sentiment d'impuissance. Le sondage fait ressortir la fierté et l'amour d'une grande majorité des personnes salariées pour leur travail ainsi que leur volonté d'améliorer le sort des patients.
Profil de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe plus de 27 000 personnes, diplômées de niveaux universitaire et collégial, œuvrant dans 117 établissements de santé et de services sociaux à travers le Québec. Ce sont, entre autres, des technologistes médicales, des technologues en imagerie médicale (radiologie), des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique et des diététistes.
Renseignements: Chantal Mantha, conseillère en communication, (450) 670-2411, 1-866-521-2411, (514) 236-9287 (cell.)
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