Négociations dans le secteur public : le président de l'AQRP prend le pouls des retraités de Chaudière-Appalaches
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic21 avr, 2015, 13:00 ET
LÉVIS, QC, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du renouvellement des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic, un exercice de négociation qui touchera prochainement plus de 540 000 travailleurs et plus de 308 000 retraités de l'État québécois, le président de l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), M. Donald Tremblay, rencontre aujourd'hui les retraités de la région afin de les sensibiliser aux modifications majeures que le gouvernement souhaite apporter aux régimes de retraite à prestations déterminées du secteur public.
Dans la foulée de l'offre déposée le 15 décembre dernier, les retraités de l'AQRP de Chaudière-Appalaches sont particulièrement préoccupés par les propositions suivantes, lesquelles sont prévues prendre effet dès 2017 :
- l'introduction d'une indexation conditionnelle des rentes pour le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), le Régime de retraite des enseignants (RRE), le Régime de retraite des fonctionnaires (RRF) et le Régime de retraite de certains enseignants (RRCE);
- l'augmentation de la période de calcul du traitement admissible moyen aux fins de la rente de 5 à 8 ans;
- l'augmentation de 4 % à 7,2 % de la pénalité applicable pour une prise de retraite anticipée;
- le report de l'âge de la prise de la retraite sans réduction de 60 à 62 ans.
« La grande manœuvre à laquelle nous assistons présentement aura pour conséquence de diminuer délibérément les revenus de centaines de milliers de retraités de l'État, dont plusieurs peinent déjà à joindre les deux bouts avec une rente moyenne de moins de 20 000 $ ! », dénonce George Nadeau, président régional de l'AQRP de Chaudière-Appalaches.
« À l'échelle de la collectivité, rappelons que les montants déposés dans les régimes de retraite du secteur public sont investis par la Caisse de dépôt et placement pour stimuler, entre autres, le développement économique et régional du Québec, une contribution fondamentale pour laquelle nous sommes très fiers ! Préserver les régimes à prestations déterminées et assurer un revenu décent à la retraite, c'est profitable pour le Québec d'aujourd'hui et de demain ! », a rappelé le président de l'AQRP, M. Donald Tremblay.
L'AQRP invite toutes les personnes aînées, retraitées et futures retraitées des secteurs public et parapublic qui souhaitent se mobiliser et obtenir plus d'information sur la mission et l'implication citoyenne de l'Association dans leur région à consulter son site Internet au www.aqrp.qc.ca ou par téléphone au 1 800 653-2747.
Rappelons que l'assemblée générale annuelle de l'AQRP aura lieu dans la région le 11 juin prochain, au Centre des congrès de Lévis. L'évènement aura pour thème l'engagement bénévole en défense des droits. La présidence d'honneur sera assumée par M. Marc-Antoine Cloutier, président et fondateur de la Clinique juridique Juripop, un organisme reconnu qui soutient et promeut l'accès à la justice tout en accompagnant les personnes, dont plusieurs aîné(e)s, dans la recherche de solutions à leurs problèmes dans une perspective d'autonomie et de prise en charge individuelle et collective.
Forte de près de 30 000 membres, dont plus de 1 400 dans la région de Chaudière-Appalaches, l'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. La région administrative de Chaudière-Appalaches compte plus de 75 000 personnes âgées de 65 ans et plus.
SOURCE AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
George Nadeau, président régional, 418 833-2700; Martin Lanouette, conseiller aux relations publiques, 418 805-1282, chaudiè[email protected]
Partager cet article