Négociations dans le secteur résidentiel - Quand l'Alliance syndicale refuse de signer… sa propre offre!
Nouvelles fournies par
Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)12 oct, 2017, 10:13 ET
MONTRÉAL, le 12 oct. 2017 /CNW Telbec/ - L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) est déçue de la tournure des événements à la table de négociations du secteur résidentiel et déplore le comportement de l'Alliance syndicale, qui ne manifeste aucune volonté de régler. Après une journée de négociation où plusieurs contre-offres ont été effectuées de part et d'autre, les représentants de l'APCHQ ont accepté la dernière contre-offre de la partie syndicale. Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, l'Alliance syndicale a finalement refusé de signer une entente de principe… sur sa propre offre.
« Hier, nous avons entamé la journée de négociation avec l'objectif d'en arriver à une entente qui serait bénéfique tant pour les employeurs que pour les travailleurs de l'industrie de la construction. Or, quand l'Alliance syndicale est rendue à refuser de signer sa propre offre, nous n'avons d'autres choix que de conclure qu'elle ne souhaite aucunement régler », affirme François-William Simard, vice-président Développement stratégique et Communications de l'APCHQ.
Mettre fin à la médiation
L'APCHQ considère maintenant qu'il n'y a plus lieu de poursuivre les négociations à la table alors que nous avons accepté la dernière contre-offre de la partie syndicale. Par conséquent, l'Association a été dans l'obligation de demander au gouvernement du Québec de mettre fin à la médiation.
« En raison de l'absence de volonté de l'Alliance syndicale de régler, nous n'aurons d'autres choix que de nous en remettre à l'arbitrage pour les hausses salariales. Il serait très malheureux d'en arriver là, d'autant plus que nous avons accepté la dernière contre-offre des représentants syndicaux qui consentait des augmentations salariales avantageuses pour les travailleurs. L'Alliance syndicale aura tôt ou tard à expliquer son comportement, qui ne peut que nuire à l'ensemble de l'industrie », conclut M. Simard.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 000 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.
SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)
Jean-Sébastien Lapointe, Conseiller en communications et en relations publiques, Cellulaire : 514 771-5038, [email protected]
Partager cet article