NÉGOCIATIONS DANS LES SECTEURS PUBLIC ET PARAPUBLIC - UNE ÉTAPE ESSENTIELLE
EST FRANCHIE
Nouvelles fournies par
CABINET DE LA PRESIDENTE DU CONSEIL DU TRESOR, MINISTRE RESPONSABLE DE L'ADMINISTRATION GOUVERNEMENTALE, MINISTRE RESPONSABLE DE LA REGION DE L'ESTRIE08 oct, 2009, 11:30 ET
QUÉBEC, le 8 oct. /CNW Telbec/ - La présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, Mme Monique Gagnon-Tremblay, entend mettre tout en œuvre pour entamer rapidement les négociations avec le Front commun en vue d'en arriver à une entente sur le renouvellement des conventions collectives des employés de l'État au plus tard le 31 mars 2010, soit avant l'expiration des conventions collectives actuelles tel que le souhaite le Front commun.
Dans ce contexte, les négociateurs du gouvernement du Québec à la table centrale de négociation et ceux des syndicats formant le Front commun ont conclu une entente sur les libérations syndicales nécessaires à la bonne marche des négociations. "Une étape importante en vue de l'ouverture de la prochaine ronde de négociations entre le gouvernement et ses employés vient d'être franchie. Cette entente témoigne de l'intention des parties d'entreprendre ces négociations avec la volonté commune de conclure rapidement le renouvellement des conventions collectives de près de 550 000 employés de l'État, dont 475 000 sont représentés par le Front commun, répartis dans le secteur de la fonction publique ainsi que dans les réseaux de la santé et des services sociaux et de l'éducation", a affirmé Mme Gagnon-Tremblay.
Cette entente permet à des employés d'être libérés de leur tâche afin de se consacrer à la préparation des dossiers de négociation de la partie syndicale.
Rappelons que le 11 mai dernier, lors de l'annonce de la création du Front commun, la présidente de la CSN, madame
La présidente du Conseil du trésor a également souligné que le travail préparatoire à l'ouverture formelle des négociations se poursuit. "Je réitère ma détermination et celle du gouvernement de les mener à terme avec ouverture, transparence et respect, tant pour les employés que pour la population en général, mais aussi avec pragmatisme et responsabilité dans un contexte budgétaire difficile", a-t-elle conclu.
-%SU: LBR,CPN
-%RE: 1
Renseignements: Geneviève Villemure-Denis, Attachée de presse, Cabinet de la présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, (418) 643-5926
Partager cet article