Négociations du secteur public - Journée de grève du secteur public en Montérégie
LONGUEUIL, QC, le 28 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Excédés par les propositions dégradantes du gouvernement et par les attaques à leurs conditions de travail, les 57 863 travailleuses et travailleurs des services publics membres du Front sont en grève en Montérégie.
« Ça fait plus d'un an que nous avons entamé la négociation, et les 57 863 employés des services publics de la Montérégie sont sans contrat de travail depuis le 31 mars 2015. Là, ça ne va plus, il faut que ça bouge! » a déclaré Jacques Létourneau, président de la CSN, présent sur la ligne de piquetage devant son établissement d'origine, le centre hospitalier Charles-Lemoyne.
« Avec son offre de geler les salaires pendant deux ans, le gouvernement se moque de nous, a poursuivi Annette Herbeuval, présidente du Conseil central de la Montérégie, alors présente aux côtés des membres du syndicat des travailleuses et des travailleurs du CSSS Champlain-Charles-Le Moyne. Continuer de s'appauvrir en travaillant toujours plus, personne n'accepterait ça ».
En plus de rester ferme sur sa proposition salariale, le gouvernement souhaite réduire les rentes à la retraite en faisant passer de cinq à huit ans la période de calcul du salaire moyen, en plus de repousser de 60 à 62 ans l'âge de la retraite sans pénalité. « Nous n'avions aucune demande à ce sujet puisque le régime de retraite est en excellente santé. Que le gouvernement s'en prenne à un régime capitalisé à plus de 98 % nous démontre à quel point c'est un combat idéologique de leur part », a expliqué un peu plus tôt Caroline Senneville, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), lors d'une activité du syndicat des professeurs du cégep Édouard-Montpetit.
« Le portrait est aussi sombre du côté des tables de négociations sectorielles, où les attaques aux conditions de travail sont toutes aussi agressives, dans tous les secteurs d'emploi », a souligné Nancy Corriveau, vice-présidente de la Fédération des professionnèles, de passage devant l'agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. « Par exemple, à plusieurs tables de négociation, on nous propose des reculs importants concernant la mobilité. En Montérégie, c'est en enjeu majeur puisque la région couvre un vaste territoire. Ces reculs sont inacceptables! »
« Il ne faut pas oublier que ces 57 863 personnes se battent aujourd'hui pour obtenir des conditions de travail justes, équitables et nécessaires pour maintenir les services qu'ils nous offrent chaque jour. Si vous croyez encore que le public coûte cher, imaginez ce que seraient la Montérégie sans eux » a conclu Jacques Létourneau, avant de poursuivre sa tournée en appui aux travailleuses et aux travailleurs en grève dans la région.
À propos
En Montérégie, la CSN représente plus de 19 600 membres parmi les 57 863 membres du Front commun en grève. Dans la région, les membres de la CSN travaillent dans les établissements suivants :
- CHSLD Résidence Sorel-Tracy
- CHSLD Vigi Santé
- Centre d'accueil Marcelle-Ferron
- Agence de la santé et des services sociaux
- Centre jeunesse de la Montérégie
- CRDI Montérégie-Est
- Centre de réadaptation en dépendance Le Virage
- Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort
- Centre montérégien de réadaptation
- CSSS Haute-Yamaska
- CSSS Sorel-Tracy
- CSSS Vaudreuil-Soulanges
- CSSS du Suroît
- CSSS du Haut-Richelieu-Rouville
- CSSS Pierre-Boucher
- CSSS de Richelieu-Yamaska
- CSSS Pierre-de-Saurel
- CSSS Champlain-Charles Le Moyne
- Commission scolaire du Val-des-Cerfs
- Cégep de Sorel-Tracy
- Traverse Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola
- Cégep de Saint-Hyacinthe
- Centre communautaire juridique de la Rive-Sud
- Collège Champlain - campus Saint-Lambert-Longueuil
- Commission scolaire des Hautes-Rivières
- Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands
- Commission scolaire de Sorel-Tracy
- Commission scolaire du Val-des-Cerfs
- Cégep de Granby
- Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu
- Cégep Édouard-Montpetit
- Collège Champlain
- Collège de Valleyfield
SOURCE Conseil central de la Montérégie (CSN)
Jean Grégoire, Conseillers aux communications - Secteur public CSN, 514 348-1474
Partager cet article