Négociations d'un nouvel accord sur le bois d'œuvre - L'UMQ appelle les députés fédéraux du Québec à prendre position
QUÉBEC, le 18 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue la nomination de monsieur Raymond Chrétien à titre de négociateur en chef pour le Québec dans le cadre des pourparlers visant la conclusion d'un nouvel accord entre le Canada et les États-Unis sur le bois d'œuvre résineux. L'Union était en effet présente aujourd'hui à l'Assemblée nationale pour participer à cette annonce du gouvernement du Québec, qui a également réuni une vaste coalition formée de représentants de l'industrie forestière, de partenaires socioéconomiques et d'élues et élus municipaux.
Le premier vice-président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson, a profité de l'occasion pour plaider en faveur de la signature rapide d'une entente qui tienne compte des particularités forestières du Québec. Il a du même souffle réitéré l'appel lancé la semaine dernière par l'Union au premier ministre du Canada et à l'ensemble des députés fédéraux du Québec à prendre position en faveur du nouveau régime forestier québécois, mis en place en 2013.
« Le Québec a fait ses devoirs en se dotant d'un régime forestier qui répond adéquatement aux règles d'un libre marché demandé par les Américains. Il s'avère essentiel que le gouvernement fédéral accentue les pourparlers avec nos partenaires américains et parvienne rapidement à un nouvel accord qui priorise une exemption pour le Québec et mette fin à l'incertitude créée par ce nouveau conflit commercial, a déclaré Monsieur Cusson. À cet égard, il est essentiel que le premier ministre Justin Trudeau, ainsi que l'ensemble des députés fédéraux du Québec, se prononcent sur cet important enjeu et prennent fait et cause pour l'avenir du secteur forestier québécois. »
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article