Négociations en éducation - Entente de principe avec les professionnels des
commissions scolaires francophones
Nouvelles fournies par
Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF)03 juin, 2010, 11:22 ET
QUÉBEC, le 3 juin /CNW Telbec/ - Une entente de principe est intervenue cette nuit entre le Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones (CPNCF) et le cartel de négociation regroupant la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ). Ces organisations représentent plus de 6000 professionnels de l'éducation (psychologues, orthopédagogues, orthophonistes, etc.).
L'entente de principe porte sur les clauses non salariales de la convention collective (organisation du travail, etc.). Elle comprend un ajout de 380 professionnels en service direct aux élèves dans les réseaux scolaires, dont 120 dès l'année scolaire 2010-2011. "L'entente répond aux intérêts des deux parties, précise le président du CPNCF, M. Bernard Tremblay. Elle témoigne de notre objectif visant à offrir les meilleurs services qui soient aux élèves afin de favoriser leur réussite et leur persévérance scolaires." De plus, le CPNCF est particulièrement heureux de cette entente puisque la FPPE-CSQ et le SPGQ n'avaient pas conclu d'entente sur le volet normatif avec le CPNCF lors de la dernière ronde de négociations. Pour le président du CPNCF, "cette entente est le gage de relations de travail harmonieuses dans les commissions scolaires pour les prochaines années".
Le CPNCF est composé de membres nommés par la Fédération des commissions scolaires du Québec et la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Le CPNCF organise, coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles (clauses non salariales) des conventions collectives. Ces matières sont communément appelées le "normatif". Les salaires faisant l'objet de négociations entre le Conseil du trésor et les centrales syndicales, ils sont exclus des opérations du CPNCF.
Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Directeur des communications, CPNCF, (514) 458-8572
Partager cet article