Négociations relatives au régime public de soins dentaires : L'ACDQ contestera juridiquement l'arrêté du ministre Barrette, mais les dentistes continueront à traiter les patients assurés English
Nouvelles fournies par
Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ)01 août, 2018, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 1er août 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) a annoncé aujourd'hui qu'elle recommande à ses membres de continuer à donner des soins aux patients couverts par le régime public de soins dentaires et de ne pas céder aux provocations de M. Barrette, qui a imposé son arrêté à toute vitesse aux dentistes le 26 juillet dernier. Elle s'insurge toutefois contre ce bâillon gouvernemental, qui constitue une attaque en règle contre la démocratie et le droit de négocier.
L'ACDQ a toujours souhaité en arriver à une entente négociée avant l'entrée en vigueur de la non-participation des dentistes à la fin du mois d'août. Devant les faussetés véhiculées par le ministre, il est important de rectifier le tir et de préciser que personne du ministère ne siège actuellement à la table de négociation, signe éloquent de la volonté du ministre.
« Que le ministre Barrette bâillonne les dentistes avec son arrêté ministériel n'y change rien : nous demeurons convaincus de l'importance du régime public pour la santé buccodentaire des quelque 620 000 enfants et adultes couverts, et nous invitons le gouvernement à négocier de bonne foi afin de conclure une entente rapidement. Nous continuerons donc à soigner les enfants de moins de 10 ans et les prestataires de l'aide financière de dernier recours comme nous le faisons depuis plus de 40 ans, bien que notre entente soit échue depuis maintenant plus de trois ans », a précisé le président de l'ACDQ, le Dr Serge Langlois.
En outre, pour le principe de défendre la liberté de négociation et d'éviter un dangereux précédent qui pourrait être invoqué à l'avenir, l'ACDQ contestera devant les tribunaux la légalité de l'arrêté que le ministre a émis pour suspendre le retrait du régime de près de 2000 dentistes, retrait qui devait entrer en vigueur à compter du 25 août. Elle réitère par ailleurs sa demande au Premier ministre Couillard d'intervenir pour dénouer l'impasse dans laquelle son ministre a placé les négociations.
« En annonçant la mise en marche du processus de retrait du régime dès le 5 juillet et en déposant les avis de retrait des dentistes le 26 juillet, nous nous donnions près de deux mois pour en arriver à une entente. Plutôt que d'en profiter pour enfin commencer à négocier de bonne foi, le ministre a persisté dans son attitude de confrontation. Il est clair que M. Barrette ne veut pas régler; il veut gagner coûte que coûte », a poursuivi le Dr Langlois.
L'Association a donc mandaté ses procureurs pour contester l'arrêté ministériel par lequel le ministre de la Santé suspend la possibilité pour les dentistes de devenir des professionnels non participants au régime public de soins dentaires et nie le droit à la libre négociation. Une requête en ce sens sera déposée incessamment devant les tribunaux.
Le Dr Serge Langlois a réitéré l'appel lancé plus tôt au Premier ministre Couillard à l'effet d'intervenir dans le dossier. « Nous sommes parfaitement disposés à discuter des demandes que nous formulons. Nous les avons priorisées, chiffrées, argumentées, mais en vain jusqu'ici. Nous ne pouvons pas nous contenter des affirmations péremptoires selon lesquelles « ça ne suffit pas », pas plus que nous n'accepterons les reculs et la négation de tout ce qui a été accompli depuis 20 ans au fil des négociations avec l'État », de conclure le Dr Langlois.
À propos de l'ACDQ
Constituée en 1966 en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels, l'Association des chirurgiens dentistes du Québec a pour objet l'étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux des dentistes du Québec. Elle vise également à faire reconnaître la compétence de ses membres, à contribuer à leur formation, à défendre la valeur et l'importance de leurs services, à négocier en leur nom toutes les ententes jugées nécessaires, ainsi qu'à soutenir la recherche, l'action sociale et l'aide humanitaire.
SOURCE Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ)
Sophie D'Astous, Tesla RP, [email protected], 514 237-3611
Partager cet article