Négociations sur le bois d'œuvre - Le Comité sur la forêt de l'UMQ fait le point avec le ministre Luc Blanchette
QUÉBEC, le 31 mars 2017 /CNW Telbec/ - À l'occasion d'une rencontre aujourd'hui à Québec, les membres du Comité sur la forêt de l'Union des municipalités du Québec (UMQ) ont échangé avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Luc Blanchette, et le représentant du Québec dans le dossier du bois d'œuvre, monsieur Raymond Chrétien, afin de faire le point sur les négociations en cours entre le Canada et les États-Unis sur le bois d'œuvre résineux.
Les membres du comité exigent du gouvernement fédéral qu'il tienne compte des intérêts des communautés forestières du Québec dans ses négociations devant conduire à un nouvel accord sur le bois d'œuvre. Les élues et élus pressent également Ottawa de donner enfin suite à la demande des partenaires forestiers du Québec d'accorder des garanties de prêts aux entreprises qui subiront les contrecoups des droits compensatoires dès le 24 avril prochain. Les membres du comité se sont aussi dits extrêmement déçus que les députés représentant le Québec à la Chambre des communes n'aient pas été en mesure de convaincre le gouvernement fédéral de soutenir le secteur forestier dans son plus récent budget.
« Alors que les droits compensatoires seront imposés dans quelques semaines, le premier ministre Justin Trudeau doit agir avec diligence afin d'atténuer les impacts néfastes de cette décision pour l'économie de toutes les régions du Québec. Il est temps pour lui de démontrer sa préoccupation et son empathie à l'égard des régions forestières et d'appuyer les demandes formulées par le gouvernement et l'ensemble des partenaires forestiers du Québec en faveur de droits compensatoires faibles et de garanties de prêt pour les entreprises forestières », a déclaré monsieur Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda et président du comité.
Les élues et élus ont par ailleurs profité de cette rencontre avec le ministre Luc Blanchette pour exprimer leur satisfaction envers les engagements contenus dans le budget du Québec 2017 présenté plus tôt cette semaine pour soutenir l'industrie et les régions forestières. Parmi les principaux, mentionnons entre autres un investissement de 46 millions $ pour stimuler l'innovation dans le secteur forestier, l'allocation d'une enveloppe de 10 millions $ pour intensifier la lutte contre la tordeuse des bourgeons de l'épinette dans les forêts privées et une somme de 7 millions $ pour déployer le nouveau plan de gestion des populations de caribous.
Les membres du comité ont enfin rencontré, lors de cette réunion, des représentants de différents partenaires concernés par les enjeux forestiers, dont le Bureau de mise en marché des bois, l'Association des entrepreneurs en travaux sylvicoles du Québec et Forêt Modèle du Lac-Saint-Jean.
Rappelons que le Comité sur la forêt de l'UMQ, créé en 2015, est composé d'une vingtaine d'élues et élus de différentes régions forestières du Québec.
Photo de la rencontre du comité
Bas de vignette : Réunis à Québec, les membres du Comité sur la forêt de l'UMQ ont fait le point au sujet des négociations sur le bois d'œuvre avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Luc Blanchette.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article