Neige et verglas - Bilan des opérations de déneigement
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif06 janv, 2015, 16:24 ET
MONTRÉAL, le 6 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Tous les effectifs municipaux participent aux efforts de déneigement et d'épandage d'abrasifs, et ce depuis le début des précipitations. C'est le message qu'a tenu à rappeler le vice-président du comité exécutif, M. Harout Chitilian, à la suite de la tempête de neige et de verglas qui s'est abattue sur Montréal dimanche dernier.
« L'ensemble des arrondissements nous ont confirmé que leurs employés avaient été mobilisés dès le début de la tempête, et que la totalité de la machinerie affectée au déneigement et au déglaçage était en service », a déclaré M. Chitilian lors d'un point de presse à l'hôtel de ville.
La Ville surveille également de très près la situation des trottoirs et aucun effort n'est ménagé pour les rendre sécuritaires. À titre d'exemple, l'arrondissement de Ville-Marie en est à sa troisième opération d'épandage d'abrasifs. Quant à la suggestion que certains arrondissements aient pu réduire leurs opérations de déneigement pour économiser sur leur budget, M. Chitilian a rappelé qu'en début d'année fiscale, tous les arrondissements disposent des fonds nécessaires pour assumer leurs responsabilités.
À l'heure actuelle, la moitié du déneigement est effectuée au centre-ville. Cette proportion se situe à 35% pour le reste du territoire de la Ville de Montréal.
Priorité aux itinérants
Pendant que les opérations de déneigement et de déglaçage suivent leur cours, la priorité est maintenant d'assurer la sécurité de la population itinérante devant les grands froids annoncés.
À cet effet, la Ville de Montréal confirme la mise en place de services d'hébergement d'urgence destinés aux personnes en situation d'itinérance. Les places disponibles font d'ailleurs l'objet d'une veille quotidienne.
« Les refuges nous ont assurés qu'ils ne refusaient personne durant les périodes de grand froid. Nous disposons ainsi de 785 places d'hébergement d'urgence. De plus, des services de navettes opérés par différents organismes s'assurent que personne n'est contraint de passer la nuit dans la rue. Enfin, nous pouvons compter sur la vigilance du Service de police de la Ville de Montréal qui a augmenté le nombre de patrouilles aux endroits où se trouvent les itinérants, en plus de collaborer avec l'ensemble des intervenants du milieu », a ajouté M. Chitilian.
Cocktail météo particulier
Cette plus récente tempête a laissé un total de 23,7 cm de neige et de pluie verglaçante. Au plus fort du verglas, près de 150 000 foyers étaient privés d'électricité dans la grande région montréalaise. Depuis, tout est rentré dans l'ordre.
« Nous avons vécu une situation particulière, due à une chute subite des températures en très peu de temps. Mais c'est le genre de réalité à laquelle il faudra nous adapter à l'avenir, car ce type de cocktail météo risque de se reproduire de plus en plus souvent. Nous sommes d'ailleurs en train d'étudier et de développer les meilleures pratiques qui nous permettront d'améliorer notre fonctionnement dans un avenir proche », a conclu M. Chitilian.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Louis-Pascal Cyr, directeur des communications, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 207-5525
Partager cet article