Neil Turok nommé pour un deuxième mandat comme directeur de l'Institut Périmètre et à la chaire Lazaridis-Bohr English
WATERLOO, ON, le 15 mars 2013 /CNW/ - L'Institut Périmètre de physique théorique, en Ontario, au Canada, est heureux d'annoncer le renouvellement du mandat du directeur Neil Turok, Ph. D., d'une durée de cinq ans à la direction de l'Institut.
Parallèlement à ce renouvellement, l'Institut a aussi annoncé la création de la chaire de physique théorique Mike and Ophelia Lazaridis Niels Bohr, dont M. Turok assumera la présidence inaugurale. Il s'agit de la deuxième chaire de recherche de l'Institut à être annoncée, suivant la nomination en 2012 de Xiao-Gang Wen à titre de titulaire de la chaire de physique théorique Isaac Newton de BMO Groupe financier.
Au moment de faire l'annonce, le président du conseil, Mike Lazaridis, a déclaré : « Quand nous avons invité Neil Turok à diriger l'Institut en 2008, nous savions qu'il était un scientifique de premier ordre et un chef de file visionnaire. Son apport à l'Institut durant son premier mandat à titre de directeur a été tout à fait remarquable. Sous sa direction, l'Institut s'est imposé comme l'un des plus éminents centres de physique théorique au monde. La décision du conseil de renouveler le mandat de M. Turok a été unanime, tout comme l'a été l'appui donné à celle-ci par le corps professoral et le comité consultatif scientifique de l'Institut. Nous sommes ravis de pouvoir continuer à bénéficier de son leadership, alors que nous poursuivons le développement de l'Institut Périmètre et de Quantum Valley dans la région de Waterloo. Ophelia et moi sommes particulièrement fiers de prêter notre nom à cette nouvelle chaire qui appuiera les recherches cosmologiques de premier plan de Neil Turok sur la genèse de l'univers. »
M. Turok a eu le commentaire suivant : « C'est avec modestie et joie que j'accueille cette nouvelle. Je suis très reconnaissant de la confiance et du soutien témoignés par le conseil. Je suis particulièrement honoré d'être désigné en tant que le premier titulaire de la chaire Mike and Ophelia Lazaridis Niels Bohr et j'apprécie le formidable soutien que m'offrent Mike Lazaridis et le conseil. Au cours des dernières années, ma collaboration avec le corps professoral et le personnel d'exception de l'Institut s'est avérée une expérience intense, emballante et extrêmement enrichissante. Notre vision commune, bien entendu, consiste à réaliser des percées en recherche qui transformeront l'avenir. Bien que nous ne puissions prédire exactement où ni quand ces percées se réaliseront, nous pouvons préparer le terrain en encourageant de brillants chercheurs à réaliser leurs travaux les plus ambitieux et en veillant au développement des jeunes talents les plus prometteurs du monde entier. Ensemble, nous réinventons la façon d'appliquer la physique théorique. Je suis impatient d'entamer ce nouveau mandat de cinq ans. »
De plus amples renseignements sont accessibles sur le site Web de l'Institut Périmètre, notamment les faits saillants du premier mandat de M. Turok à titre de directeur.
L'Institut
L'Institut Périmètre est un organisme de recherche scientifique indépendant et sans but lucratif visant à faire progresser notre compréhension des lois physiques et à développer de nouvelles idées sur la véritable essence de l'espace, du temps, de la matière et de l'information. En partenariat avec les gouvernements de l'Ontario et du Canada, l'Institut, qui est situé à Waterloo, est un exemple réussi de collaboration entre le secteur privé et le secteur public dans le domaine de la recherche scientifique, de la formation et du rayonnement des connaissances scientifiques.
SOURCE : Perimeter Institute for Theoretical Physics
John Matlock
Directeur, relations extérieures et affaires publiques
[email protected]
Partager cet article