MONTRÉAL, le 10 avril 2018 /CNW Telbec/ - NÉOMED Thérapeutique 1 Inc. (NT1), une société destinée au développement de nouveaux anti-cancéreux inhibiteurs épigénétiques, a annoncé aujourd'hui la nomination de Francis J. Giles, MB, MD, FRCPI, FRCPath au poste de chef de la direction médicale. Le Dr Giles aura pour responsabilité de faire progresser les initiatives en recherche et développement de NT1, de piloter les programmes cliniques et de favoriser des collaborations externes et des partenariats stratégiques.
L'équipe de NT1 a généré cinq séries chimiques distinctes qui constituent un portefeuille de nouveaux inhibiteurs épigénétiques administrés par voie orale et développés jusqu'au stade préclinique. Les premiers essais cliniques sont planifiés tout de suite après la soumission du IND / CTA prévue début 2019, pour le composé principale - NEO2734, le tout premier inhibiteur de bromodomaine administré par voie orale et dual BET (Bromodomain and Extra-Terminal) et CBP/P300. En plus de NEO2734, le pipeline de NT1 est constitué d'un programme back up de composés duals inhibiteurs de BET et de CBP/P300, d'un programme de duals inhibiteurs de BET et SMARCA4, et également de programmes complémentaires de biomarqueurs.
« La structure de notre entreprise indépendante permettra d'appuyer nos efforts de levée de fonds dans le but de faire progresser NEO2734 vers les phases cliniques début 2019 et d'accélérer la progression de notre pipeline », déclare Christine Lennon, présidente et chef de la direction de NT1. « Nous sommes ravis que le Dr Frank Giles, un expert mondial en développement de thérapie en oncologie et en médecine translationnelle, ait accepté de piloter nos essais précliniques et cliniques au cours de notre transition vers une société en phase clinique. Nous sommes sur le point de soumettre notre IND initial à la FDA (Food and Drug Administration) / EMA ainsi notre demande d'essai clinique (CTA) à Santé Canada d'ici un an et nous prévoyons d'initier la première phase de notre étude clinique chez les patients atteints de cancers avancés peu de temps après. L'expertise et l'expérience de Dr Giles contribueront à l'avancement de nos programmes lors des phases clinique et faciliteront l'obtention des approbations réglementaires nécessaires auprès des patients», a déclaré Christine Lennon.
« La modulation épigénétique est une approche anticancéreuse très prometteuse, c'est pourquoi je suis enthousiaste à l'idée de travailler avec l'équipe de NEOMED pour le développement d'un pipeline très innovant. Ils ont identifié une série unique de modulateurs épigénétiques, oralement biodisponibles, avec un double ciblage pour le traitement des cancers résistants, et dont les résultats précliniques sont assez convaincants. » explique le Dr Giles. « Sur la base de ces données précliniques, la priorité immédiate est de développer NEO2734 au cours des phases cliniques pour évaluer son potentiel chez les patients souffrant de tumeurs solides avancées et d'hémopathies malignes. » poursuit-il.
Le Dr Giles possède une vaste expérience internationale en clinique, en translationnelle et en réglementation en oncologie. Il a été directeur adjoint et directeur de la recherche thérapeutiques du Comprehensive Center Robert H. Lurie de l'université Northwestern de Chicago et chef de la division d'hématologie et d'oncologie de l'école de médecine Feinberg de l'Université Northwestern. Auparavant, il a occupé le poste de directeur adjoint de cancérologie et de recherche du centre des sciences de la santé de l'Université du Texas (UT) à San Antonio, ainsi que les postes de chef de la division d'hématologie et d'oncologie médicale, et de directeur de l'Institut du développement de médicament. Le Dr Giles a également occupé la fonction de professeur à la division médecine du cancer de l'UT MD Anderson Cancer Center de Houston; il a également été membre du corps professoral de l'Université de Californie à Los Angeles et de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Le Dr Giles a piloté le développement de nouveaux médicaments, d'immunothérapies et d'autres approches hautement ciblées, parmi lesquelles on peut citer des virus oncolytiques, de nouveaux anticorps monoclonaux et des agents moléculaires. Il a également été chercheur principal dans de nombreuses études cliniques nationales et internationales, lors des tous premiers essais chez l'homme, lors des phase I, phase II et phase III. Il a récemment été le responsable médical de trois demandes d'IND axées sur de nouvelles thérapies anti-tumorales.
À propos de NÉOMED Thérapeutique 1 :
NÉOMED Thérapeutique 1 est une société biopharmaceutique privée qui se consacre au développement et à la commercialisation de nouvelles thérapies de modulateurs épigénétiques pour les patients atteints de cancer.
Pour plus informations, merci de cliquer ici
SOURCE NÉOMED
NEOMED Institute, Shirley Robinet, Coordonnatrice aux communications, 7171 Frederick-Banting, Montreal, Quebec, H4S 1Z9, CANADA, 514-367-1212 Ext. 218, [email protected]
Partager cet article