Les capsules de café en aluminium Nespresso pourront être retournées gratuitement par la poste pour être recyclées.
MONTRÉAL, le 11 juin 2018 /CNW/ - Nespresso Canada innove de nouveau avec son programme de recyclage en offrant maintenant aux Canadiens la possibilité de retourner gratuitement leurs capsules Nespresso utilisées. En collaboration avec Postes Canada, les consommateurs de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, des provinces de l'Atlantique et de tous les territoires canadiens pourront, dès le 11 juin 2018, participer à ce nouveau programme de recyclage entièrement gratuit en retournant leurs capsules utilisées par la poste.
« Le sac rouge a pour objectif d'augmenter notre capacité de collecte des capsules Nespresso utilisées en offrant la solution la plus facile à nos consommateurs, affirme Jean-Luc Valleix, président de Nespresso Canada. Nous nous sommes démarqués dès le départ, notamment en choisissant pour nos capsules un matériau recyclable à l'infini comme l'aluminium, qui s'avère également être un matériau de choix pour préserver la fraîcheur du café. L'engagement de Nespresso envers le développement durable a débuté il y a plus de 25 ans et, depuis, la marque pose des gestes concrets et travaille étroitement avec ses partenaires locaux et les autorités gouvernementales en investissant, entre autres, dans des solutions de recyclage au Canada et ailleurs dans le monde. »
L'affaire est dans le sac!
Les consommateurs n'auront qu'à déposer leurs capsules utilisées dans le sac rouge entièrement recyclable remis gratuitement par Nespresso Canada à l'achat de capsules de café. Une fois le sac rempli, ils n'ont qu'à le refermer avant de le déposer dans une boîte aux lettres ou un bureau de Postes Canada, sans aucun frais additionnel.
« Nous sommes ravis de travailler avec Nespresso Canada pour l'aider à atteindre ses objectifs », souligne Rod Hart, vice-président, Colis et commerce international. « Nous sommes très fiers d'aider les entreprises d'ici à croître et de simplifier la vie bien occupée des Canadiens. »
Un programme de recyclage unique en son genre au Canada
Nespresso se démarque avec son programme de recyclage unique et complet, qui donne une seconde vie aux capsules ainsi qu'au marc de café, et qui prévient la contamination d'autres matières recyclables. Les sacs rouges sont expédiés à un centre de recyclage local qui applique une méthode novatrice, une première au Canada, pour séparer mécaniquement la capsule du marc de café. L'aluminium, un matériau recyclable à l'infini, est revalorisé et le marc est transformé en compost de qualité, utilisé par des fermiers. La totalité de ce programme de recyclage est soutenu et financé par Nespresso et aucune dépense reliée à ce dernier n'est prise en charge par les consommateurs.
Actions locales, engagement mondial
Nespresso lance ou a déjà lancé des programmes de recyclage dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens. La marque aspire à offrir à chaque municipalité du pays une solution parfaitement adaptée à ses besoins. C'est précisément ce qui a été fait avec le projet du sac vert, une solution de recyclage locale récemment lancée en pilote à Vancouver, Anmore et Coquitlam en Colombie-Britannique et qui est également offerte dans plus de 300 municipalités du Québec. Le fonctionnement est simple : les citoyens n'ont qu'à déposer leurs capsules Nespresso utilisées dans un sac vert spécialement conçu à cet effet et entièrement recyclable. Une fois le sac rempli, il suffit de le fermer et le déposer dans leur bac de recyclage à la maison. Parallèlement, Nespresso poursuit avec la solution du sac noir qui consiste à mettre les capsules usagées dans ce sac entièrement recyclable, puis à le déposer à l'un des 52 points de collecte situés un peu partout au Canada, notamment les boutiques Nespresso et les établissements de partenaires participants.
Ces solutions de recyclage (sac rouge, sac vert et sac noir) s'inscrivent dans le programme mondial The Positive Cup, qui poursuit trois objectifs globaux pour Nespresso : s'approvisionner à 100 % en café provenant de cultures durables, utiliser seulement de l'aluminium géré de manière 100 % durable et atteindre un bilan carbone 100 % neutre d'ici 2020.
À propos de Nestlé Nespresso SA
Nestlé Nespresso SA est le pionnier et la référence sur le marché du café portionné haut de gamme. Dans le cadre du programme Nespresso AAA pour une Qualité Durable, l'entreprise travaille avec plus de 75 000 caféiculteurs dans 12 pays afin de mettre en œuvre des pratiques agricoles durables dans les fermes et leurs environs. Lancé en 2003 en collaboration avec Rainforest Alliance, ce programme permet d'accroître le rendement et la qualité des récoltes afin de s'assurer d'un approvisionnement durable en café de la plus haute qualité et d'améliorer les conditions de vie des fermiers et de leurs communautés.
Établie à Lausanne, en Suisse, Nespresso exerce ses activités dans 76 pays et compte plus de 13 500 employés. En 2017, elle exploitait un réseau mondial de plus de 700 boutiques. Pour en savoir plus, consultez www.nestle-nespresso.com.
À propos de Postes Canada
Postes Canada, le no 1 des colis au pays, livre près de deux colis sur trois provenant des commandes en ligne des consommateurs canadiens. Elle dessert 16,2 millions d'adresses, exploite le plus grand réseau de vente au détail du pays et offre des services fiables et abordables qui incluent des options de ramassage et de retour pratiques pour les consommateurs en ligne. Ensemble, Postes Canada, Les Investissements Purolator Ltée et le Groupe SCI inc. proposent des solutions intégrées novatrices aux cybercommerçants en tirant parti des atouts et du savoir-faire du Groupe d'entreprises de Postes Canada.
SOURCE Nespresso
demande d'entrevue, visuel et contenu vidéo additionnels: Mary Warner, Hill+Knowlton Strategies, 416-413-4761, [email protected]; Caroline Duguay, Nespresso Canada, 514-350-5736, [email protected]; Postes Canada, Relations avec les médias, [email protected], 613 734-8888
Partager cet article