Neuf Canadiennes et Canadiens sur dix sont plus heureux lorsqu'ils passent du temps dans la nature English
Conservation de la nature Canada (CNC) annonce « Laissez votre signature », une campagne de 750 millions de dollars encourageant la population à explorer sa relation à la nature
TORONTO, le 27 sept. 2018 /CNW/ - L'enquête Nature and Me, publiée par Conservation de la nature Canada (CNC) en partenariat avec Ipsos Affaires publiques, révèle que les Canadiennes et les Canadiens sont de plus en plus déconnectés de la nature. Bien qu'ils soient plus heureux, en meilleure santé et plus productifs lorsqu'ils se sentent connectés à la nature, 74 % des répondants mentionnent qu'il est plus facile de demeurer à l'intérieur et 66 % affirment passer moins de temps dans la nature aujourd'hui que dans leur jeunesse.
Cette enquête est publiée dans le cadre de l'annonce de la campagne Laissez votre signature de CNC, la plus importante campagne caritative pour la conservation de la nature de l'histoire du Canada. Son objectif de 750 millions de dollars doublera la superficie des terres et des eaux protégées par CNC pour la faire passer à 2,4 millions d'hectares, dont 500 nouveaux projets de conservation. Afin d'inspirer la population, CNC a également organisé une exposition d'un jour intitulée Nature and Me qui présente des photographies de la nature et des réflexions de Canadiennes et Canadiens de renom.
« Nous sommes à un tournant, a déclaré John Lounds, président et chef de la direction de CNC. Il est temps de parler haut et fort de tout ce que la nature nous donne, ainsi que de l'urgence et de l'importance de la protéger. La nature est un cadeau du Canada au monde entier et nous avons l'occasion, peut-être plus que tout autre pays, de faire une différence sur le plan de la conservation. Il faudra que tous, jeunes et moins jeunes, collaborent pour protéger les terres, les eaux et la faune uniques au Canada. C'est la raison d'être de la campagne Laissez votre signature. »
« Respecter la planète, et se respecter les uns les autres : voilà des valeurs fondamentales, tant pour moi-même que pour Kicking Horse Coffee, a soutenu Elana Rosenfeld, cofondatrice et directrice générale de Kicking Horse Coffee, et donatrice. CNC s'est engagé à protéger les grands espaces naturels du Canada dans l'intérêt de tous. Leurs valeurs sont alignées aux nôtres, et c'est un honneur de contribuer à une initiative aussi emballante que la campagne Laissez votre signature. »
La campagne Laissez votre signature
Au Canada, les forêts, les milieux humides, les prairies, l'eau douce et les habitats côtiers connaissent un déclin marqué. En fait, la disparition des habitats est la principale menace pesant sur la faune au Canada, principalement sur les espèces les plus menacées. La campagne Laissez votre signature prend de l'ampleur, ayant déjà recueilli 551 millions de dollars et terminé 400 projets sur 500. Ces projets ont pour but de restaurer des habitats rares, d'aider des espèces en péril et d'améliorer la qualité de l'air et de l'eau.
« À titre de coprésidents de la campagne Laissez votre signature, Hal Kvisle et moi sommes heureux de collaborer avec un groupe exceptionnel de cadres supérieurs, d'entrepreneurs et de leaders éclairés afin d'appuyer la collecte de fonds de CNC, a déclaré Brian Tobin, coprésident de BMO Marchés des capitaux. Nous devons recueillir près de 200 millions de dollars, et nous atteindrons ce but. Cependant, nous y parviendrons uniquement avec le concours de tous les Canadiens, car chacun a un rôle à jouer dans ce projet. »
Résultats de l'enquête Nature and Me
- Plus de 80 % des répondants s'inquiètent que des aires naturelles accessibles ne seront plus là pour les générations futures.
- 94 % des Canadiens sont conscients des avantages que le plein air peut apporter à leur santé physique et mentale.
Exposition de photographies Nature and Me
Nature and Me est une exposition d'un jour organisée par CNC. Il s'agit d'une collection de photographies et de réflexions offertes par des Canadiennes et des Canadiens de renom comme Jim Cuddy, Ed Burtynsky, Cheryl Hickey, Rick Mercer, Clara Hughes, Adam van Koeverden et bien d'autres. Ils partagent leurs histoires afin de souligner l'importance de la nature comme source d'inspiration dans leurs vies. Cette exposition aura lieu seulement le jeudi 27 septembre à The Richmond, à Toronto, de 14 à 18 heures. Elle fera ensuite une tournée cet automne dans le cadre de la série de conférences pancanadienne de CNC Ici, on parle nature, commanditée par le Groupe Banque TD.
« TD croit que vivre sur une planète en santé est essentiel pour avoir confiance en l'avenir, a déclaré Andrea Barrack, vice-présidente, Responsabilité sociale à l'échelle mondiale, Groupe Banque TD. La campagne Laissez votre signature de Conservation de la nature Canada contribuera à raviver le lien vital que nous entretenons avec la nature et le rôle essentiel qu'elle joue pour notre bien-être général. Dans le cadre de notre plateforme d'entreprise citoyenne à l'échelle mondiale, La promesse Prêts à agir, nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration avec CNC pour la conservation des forêts, et de communiquer avec les Canadiens partout au pays par l'entremise de la série de conférences Ici, on parle nature, qui démontrera une fois de plus comment notre environnement naturel peut aider à créer un avenir plus inclusif et durable.
Renseignements sur l'exposition de photographies Nature and Me :
Événement : |
Exposition de CNC Nature and Me et |
Lieu : |
The Richmond |
477, rue Richmond Ouest, Toronto (Ontario) |
|
Date : |
Le jeudi 27 septembre 2018 |
Photographes de presse : 9 h |
|
Discussion du comité : 9 h 30 |
|
Exposition publique : 14 à 20 h |
|
Mots-clic : #natureandme #lanaturetmoi |
|
Entrevues et séance photo : |
Présentation et exposition privée avec |
John Lounds, président et chef de la direction |
Pour consulter les résultats de l'enquête, rendez-vous sur : http://bit.ly/2OR0pTD
Conservation de la nature Canada :
Conservation de la nature Canada (CNC) est le plus important organisme national de conservation des terres au Canada. C'est un organisme privé sans but lucratif qui protège nos milieux naturels les plus précieux et les espèces sauvages qu'ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la conservation de 2,8 millions d'acres (plus de 1,1 million d'hectares), partout au pays. Pour en savoir plus, consultez : www.conservationdelanature.ca
Méthodologie de l'enquête
Du 10 au 14 septembre 2018, Ipsos a mené un sondage en ligne auprès de 2 000 Canadiennes et Canadiens de 18 ans et plus. Les résultats sont exacts à une précision de +/−2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
SOURCE The Nature Conservancy of Canada
Pour obtenir une entrevue avec un porte-parole de CNC, ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Yolonda Abrahams, Narrative, [email protected], (647) 209-8297; Andrew Holland, Conservation de la nature Canada, [email protected], (506) 450-6013
Partager cet article