Neuf étudiants universitaires canadiens sur dix préoccupés par la récession -
sondage de PwC
Le manque d'emplois actuels et futurs, principale source d'inquiétude
- Au total, 56 % des 673 étudiants universitaires sondés à l'échelle nationale en juin et juillet 2009 se disent quelque peu préoccupés par la crise au Canada, alors que 33 % d'entre eux se disent très préoccupés et sont conscients que le pays a connu une récession au cours des 9 à 12 derniers mois. - Ils sont 42 % à croire que la crise actuelle aura une incidence sur leurs chances de décrocher un premier emploi, et 18 % disent que c'est à eux et à ceux de leur génération qu'il reviendra de régler les problèmes créés par les générations précédentes. - En tout, 38 % des étudiants soutiennent que la crise au Canada découle principalement des effets de l'économie mondiale et de la mauvaise gestion du système bancaire international (33 %). D'autres (8 %) blâment le système bancaire américain, le gouvernement des États-Unis et la cupidité.
Planifier son avenir
Les répondants étaient divisés sur la question de savoir si la situation économique les a forcés à revoir leurs projets d'avenir, 52 % ayant répondu "oui" et 48 %, "non". Parmi ceux qui ont répondu "oui", 21 % affirment qu'en raison de la conjoncture, ils accepteraient probablement du travail dans un domaine qui n'est pas directement lié à leur spécialisation, tandis que 14 % ont l'intention de déménager dans une région où il existe davantage de possibilités d'emploi. Toutefois, la majorité d'entre eux a "d'autres" projets, notamment poursuivre leurs études en vue d'obtenir un diplôme de deuxième cycle ou changer d'orientation.
Habitudes de consommation et d'épargne
Préoccupés par leur carrière et par les finances, 31 % des étudiants semblent changer quelque peu leurs habitudes de consommation et 41 % ont indiqué avoir réduit, ne serait-ce que légèrement, leurs dépenses.
La majorité des répondants ont dit bénéficier du soutien financier de leurs parents (42 %); les autres occupent des emplois d'été à temps plein (14 %) ou dépendent de prêts étudiants (13 %). Le mode d'épargne le plus répandu chez les étudiants est le dépôt dans un compte d'épargne (58 %). Cependant, 26 % ont affirmé ne pas avoir d'argent à épargner ou à investir. Parmi les autres options d'investissement en vogue figurent notamment les comptes d'épargne libres d'impôt (25 %), les REER et les fonds communs de placement (22 %).
Perspectives économiques
Les étudiants sont positifs quant aux perspectives économiques du
"Malgré la situation économique, les étudiants tiennent à leur réussite, se sentent concernés par les autres et se préoccupent de leur environnement", affirme
À propos de PricewaterhouseCoopers
PricewaterhouseCoopers (www.pwc.com) fournit des services de certification, des services fiscaux et des services-conseils spécialisés dans divers secteurs d'activité, dans le but de promouvoir la confiance du public et d'apporter la valeur ajoutée que ses clients et leurs parties prenantes sont en droit d'attendre. Dans les 153 pays où sont réparties les sociétés membres du réseau, plus de 155 000 personnes mettent en commun leurs idées et leur expérience pour trouver des solutions, présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Dans ses bureaux au
"PricewaterhouseCoopers" s'entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario ou, selon le contexte, du réseau mondial de PricewaterhouseCoopers ou des autres sociétés membres du réseau, chacune étant une entité distincte et indépendante sur le plan juridique.
Renseignements: Carolyn Forest, (416) 814-5730, [email protected]; Kiran Chauhan, 416) 947-8983, [email protected]
Partager cet article