Plus de 300 Canadiens ont présenté leur candidature
TORONTO, le 9 janv. 2019 /CNW/ - Aujourd'hui, RBC et l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l'Académie canadienne) ont annoncé le nom des neuf lauréats du nouveau projet PDV, qui assure un soutien en matière de financement et de réseautage à des musiciens et des cinéastes pour la production et la création de vidéoclips.
Le projet PDV, établi en 2018, est le fruit d'un partenariat entre RBCxMusique et le prix Prism. Administré par l'Académie canadienne, le projet PDV a été créé pour permettre aux Canadiens de secteurs de création d'explorer leur talent pour la musique, de parfaire leurs aptitudes pour la réalisation de films et de faire avancer leur carrière.
En octobre 2018, les Canadiens qui s'identifient comme « artistes émergents » ont été invités à présenter leur musique et leurs projets de vidéo à un jury de professionnels œuvrant dans l'industrie de la musique et des médias. Outre du mentorat et du financement, des subventions pour la production de vidéoclips seront octroyées aux artistes et aux réalisateurs lauréats de la première ronde du projet PDV.
« C'était fantastique de collaborer avec l'Académie et avec un jury formidablement compétent pour sélectionner les talentueux lauréats de la première ronde de subventions, a déclaré Matt McGlynn, vice-président, Marketing de la marque, RBC. La qualité des soumissions était remarquable, et nous avons très hâte de voir les concepts de vidéo devenir réalité. »
Voici les lauréats :
- Beatchild and the Slakadeliqs, artistes, Rinku DasGupta, producteur, et Dan LeMoyne, réalisateur (Toronto, Ontario)
- GOVI, artiste, Imad Elsheikh, producteur, et Jorden Lee, réalisateur (Ajax, Ontario)
- Jeremy Dutcher, artiste, Julie Baldassi, productrice, et Chandler Levack, réalisateur (Toronto, Ontario)
- Jordan Klassen, artiste, Shelby Manton, productrice, et Farhad Ghaderi, réalisateur (Vancouver, Colombie-Britannique)
- Milk & Bone, artistes, Sébastien Hotte, producteur, et Soleil Denault, réalisatrice (Montréal, Québec)
- Sean Leon, artiste et réalisateur, et Noor Khan, productrice (Scarborough, Ontario)
- Tim Baker, artiste, et Jordan Canning, réalisateur et producteur (St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador)
- Wild Black, artiste (Saskatoon, Saskatchewan), Lindsay Goeldner, productrice, et Lulu Wei et Lindsay Goeldner, réalisatrices (Toronto, Ontario)
En plus des productions de ces lauréats, une partie des fonds de chaque ronde du projet PDV sera allouée à la production d'un vidéoclip mettant en vedette une pièce composée par une équipe formée d'un artiste, d'un réalisateur et d'un producteur dont la collaboration a été fructueuse par le passé. Pour cette première ronde, il s'agit de Jessie Reyez, artiste, Mad Ruk, producteur, et Peter Huang, réalisateur.
« Nous sommes enchantés d'avoir reçu plus de 300 demandes, ce qui prouve un réel besoin de financement pour les vidéoclips, souligne Beth Janson, chef de la direction, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Le Canada possède un bassin de musiciens et de réalisateurs aux talents variés, et c'était évident dans les candidatures reçues. »
« Ce fut un honneur pour moi de faire partie du jury de la première ronde du projet PDV, qui prend la relève des anciens programmes de financement de vidéoclips tout en créant sa propre identité, a déclaré Winston Hacking, réalisateur de vidéoclips et membre du jury du projet PDV. Il apporte un soutien à la prochaine génération de réalisateurs de vidéoclips d'avant-garde dans l'industrie diversifiée de la musique canadienne. »
Les candidatures couvraient tous les genres musicaux. Les quatre catégories les plus représentées étaient la pop (22,2 %), le rock (12 %), le R&B (10,5 %) et le hip-hop (10,2 %). Sur le plan régional, c'est de l'Ontario que provenait le plus grand nombre de candidatures, suivi du Québec et de l'Ouest du Canada.
« La subvention octroyée au titre du projet PDV est ponctuelle et nécessaire, offrant un soutien à une collaboration créative entre musiciens et réalisateurs, indique Jordan Canning, réalisateur et bénéficiaire d'une subvention du projet PDV. Grâce au projet PDV, les musiciens et les réalisateurs pourront collaborer malgré la distance et la différence pour faire découvrir des voix, des idées et des partenariats nouveaux à des auditoires partout au pays. »
« Le vidéoclip est plus essentiel que jamais en tant qu'art, plateforme et outil de marketing, a souligné Tim Baker, un artiste collaborant avec Jordan Canning, bénéficiaire d'une subvention du projet PDV. Je suis ravi que le projet PDV vienne combler le besoin de soutien pour la création de vidéoclips au Canada et encore plus que nous ayons reçu une subvention pour notre vidéo, Dance. »
Le projet PDV s'inscrit dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, qui contribue à épauler aujourd'hui les talents de demain et appuie des organismes qui offrent aux artistes canadiens les meilleures chances de faire avancer leur carrière.
Les prochaines candidatures seront acceptées à compter du 15 janvier 2019. Pour en savoir plus, allez au www.projetpdv.ca.
Aperçu de RBC
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 84 000 employés qui concrétisent notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation qui nous permet d'offrir des expériences exceptionnelles à nos 16 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-durabilite.
L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus importante association professionnelle nationale sans but lucratif au Canada. Elle est vouée à la promotion, à la reconnaissance et à la célébration des talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Elle compte plus de 4 500 membres, dont des figures emblématiques et des professionnels chevronnés, ainsi que des artistes émergentes et des étudiants. Elle offre des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage qui favorisent la croissance, l'inclusion et le mentorat au sein du secteur.
Pour en savoir plus sur l'adhésion et la programmation, allez à academie.ca.
SOURCE RBC Groupe Financier
Pour plus de renseignements : Michelle Yao, Communications, RBC, 647 618-3792, [email protected] ; Jennifer Stewart, vice-présidente, partenariats et communications, Académie canadienne du cinéma et de la télévision, 416 366-2227, poste 243, [email protected]
Partager cet article