WINNIPEG, le 9 janv. 2015 /CNW/ - Dans le Rapport 2014 d'analyse comparative sur les régimes de capitalisation intitulé Maintenir le cap, en gardant un œil sur l'avenir, et que l'on retrouve dans le site Web des Services de retraite collectifs, on apprend que 97 % des répondants de régimes à cotisations déterminées et 90 % des répondants de régimes enregistrés d'épargne-retraite considèrent que leur régime atteint leurs objectifs initiaux à l'égard des régimes de capitalisation.
Commandité par la Great‑West, le rapport fait ressortir les résultats d'un sondage annuel conçu pour donner aux répondants de régime des repères pratiques et met au premier plan des occasions d'améliorations et de croissance.
« Le rapport démontre que les répondants de régime comprennent les quatre caractéristiques qui assurent le succès des régimes de capitalisation », explique Jeff Aarssen, vice-président principal, Services de retraite collectifs à la Great‑West. « Les régimes qui ont du succès sont ceux qui encouragent l'adhésion précoce, promeuvent des cotisations optimales, atténuent l'incidence des retraits et offrent des options de placement pertinentes. »
Le Rapport 2014 d'analyse comparative sur les régimes de capitalisation indique également que le taux de participation parmi les employés admissibles aux régimes à cotisations déterminées a atteint une proportion de 94 % par rapport à 91 % l'année dernière, mais qu'il a diminué à l'égard des REER collectifs à 53 %, par rapport à un taux de 65 % l'an dernier. L'adhésion aux REER collectifs est plus souvent facultative, et les régimes à adhésion facultative comptent des taux de participation nettement inférieurs aux régimes dont l'adhésion est obligatoire. Cependant, bon nombre d'organisations offrant des régimes à adhésion facultative ont recours à différentes stratégies pour favoriser la participation.
« Nous encourageons les répondants de régime à poursuivre leurs efforts, qui portent leurs fruits, visant à renseigner les participants afin de les encourager à participer à un régime de retraite et d'épargne collectif », indique Ken Millard, vice-président, Comptes nationaux à la Great‑West. « Des tactiques comme des séances de formation, des rencontres individuelles et la distribution de matériel sur papier et en ligne sont toutes efficaces et devraient sans aucun doute continuer à être utilisées. Plus les façons de présenter l'information aux participants sont diversifiées, plus nous sommes en mesure d'influer sur leurs décisions. »
Le rapport préconise notamment ces techniques d'information sur les régimes de même que des stratégies quant à la conception de ceux-ci pour contribuer à la réussite des programmes de retraite collectifs. Ces techniques et stratégies sont explorées dans les sections qui abordent les façons permettant aux participants d'adhérer rapidement, les cotisations des répondants et des participants ainsi que les choix en matière de régimes et de placement axés sur l'avenir.
Plus de 370 organisations offrant un régime à cotisations déterminées ou un REER collectif ont été sondées pour voir ce qui fonctionnait bien et pour déterminer les principaux secteurs nécessitant une amélioration et une croissance à l'avenir.
Méthodologie du sondage :
Le Rapport 2014 d'analyse comparative sur les régimes de capitalisation, sous la direction des Éditions Rogers ltée, fournit un résumé des résultats de la mise à jour des profils de répondants de régime publiés par le Canadian Institutional Investment Network et les conclusions d'un sondage en ligne. Le rapport présente également les tendances du marché canadien des régimes de retraite collectifs d'un point de vue objectif.
Les données ont été recueillies du 1er mars au 1er août 2014 auprès de 373 entreprises qui offrent un régime à cotisations déterminées ou un REER collectif à leurs employés. Au total, parmi les répondants de régime interrogés, 171 offrent un régime à cotisations déterminées, 90, un REER collectif et 112 offrent les deux. Les résultats dépendent des entreprises qui répondent au sondage, celles-ci n'étant pas les mêmes d'une année à l'autre.
Profil de La Great-West, compagnie d'assurance-vie :
La Great‑West, compagnie d'assurance-vie est l'un des principaux fournisseurs de régimes de capitalisation au Canada; elle administre plus de 17 500* régimes de retraite collectifs et près de 1,3 million* de comptes de participants. Aux États‑Unis, EmpowerTM Retirement, qui s'occupe des activités de services de retraite de Great‑West Financial®, est le deuxième fournisseur de services de tenue de dossiers de régimes de retraite en importance pour ce qui est du nombre de participants.
*En date du 30 septembre 2014
Suivez la Great‑West sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ et YouTube (contenu principalement en anglais).
SOURCE La Great-West, compagnie d'assurance-vie
Bas de vignette : "Commandité par la Great‑West, le Rapport 2014 d'analyse comparative sur les régimes de capitalisation allie données repères et stratégies pour aider les employés à atteindre leurs objectifs en matière de retraite. (Groupe CNW/La Great-West, compagnie d'assurance-vie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150109_C4197_PHOTO_FR_10062.jpg
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Marlene Klassen, ARP, Vice-présidente adjointe, Service des communications, 204 946‑7705
Partager cet article