Neutralité de l'État : la FQM adhère à la Charte des valeurs québécoises
QUÉBEC, le 10 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des municipalités (FQM) adhère au projet de Charte des valeurs québécoises dévoilée aujourd'hui par le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, M. Bernard Drainville.
Pour le président de la FQM, M. Bernard Généreux, il ne fait aucun doute que « le moment était venu pour notre société d'affirmer clairement sa modernité en exprimant la nécessaire séparation de la religion et de l'État ».
Du même souffle, M. Généreux estime que cette charte constituera « un outil de première importance qui permettra enfin de sortir de l'arbitraire et du cas par cas en offrant des balises claires devant dicter la marche à suivre ».
Au même titre que les autres organismes publics, la FQM convient de l'importance pour les municipalités d'adhérer aux valeurs communes d'égalité entre les hommes et les femmes et de neutralité de l'État face aux religions. Par ailleurs, elle signale que les municipalités vivant des situations particulières pourront bénéficier d'une mesure transitoire en demandant d'être exemptées.
Enfin, la FQM offre son entière collaboration au gouvernement quant aux démarches qui devront nécessairement accompagner la mise en application de la Charte.
On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1000 municipalités et MRC membres.
SOURCE : Fédération québécoise des municipalités
Amélie Fournier, conseillère en communication
418 651-3343 poste 269 Cell. : 418 572-7818
Partager cet article