Neuvième édition du projet des centres jeunesse du Québec Une route sans fin
«Me préparer et participer à Une route sans fin,
c'est me prouver que je suis capable d'aller
au bout de quelque chose et ça me valorise !»
Jonathan, 14 ans
LAVAL, QC, le 25 mai 2013 /CNW Telbec/ - Les centres jeunesse du Québec reprennent pour une neuvième année le projet Une route sans fin, une grande randonnée à vélo d'environ 1000 km, faisant escale quotidiennement dans les régions du Québec. Une route sans fin se tient du 24 mai au 1er juin.
Grâce à ce projet clinique d'envergure, plus de 150 jeunes des centres jeunesse des Laurentides, de Montréal et Laval sont appelés à développer leur confiance en eux et leur persévérance à travers des entraînements physiques préparatoires et au soutien des intervenants qui les accompagnent. Des dizaines de membres du personnel, bénévoles et membres de la communauté accompagnent, soutiennent et motivent les jeunes et tous roulent ainsi ensemble de Saint-Jérôme à Laval sur une distance de 70 kilomètres.
Une route sans fin peut à nouveau compter sur l'engagement de son porte-parole national, l'auteur-compositeur-interprète, Étienne Drapeau, et ce, pour une quatrième année consécutive. «Je suis très heureux de prendre part au projet Une route sans fin à titre de porte-parole national. Les jeunes que j'ai eu la chance de côtoyer au cours des dernières années font preuve d'une grande détermination et ont besoin que nous reconnaissions leurs efforts de persévérance. Je salue aussi le travail des membres du personnel qui les accompagnent à chaque étape du projet clinique, des entraînements préparatoires jusqu'à la journée de la randonnée dans leur région. Ne manquez pas de nous saluer lors de notre passage chez vous!», a déclaré Étienne Drapeau. Au terme de la randonnée, Étienne Drapeau fera une performance musicale avec des intervenants et des jeunes des centres jeunesse du le site du siège social du Centre jeunesse de Laval.
Les centres jeunesse du Québec accordent année après année leur soutien au déploiement de ce projet d'envergure qui vise à aider les jeunes vivre une expérience positive en groupe. Pour souligner les efforts des jeunes, des membres du personnel et des bénévoles, les directrices générales et le directeur général des établissements participant au trajet Saint-Jérôme - Laval étaient sur place. Mesdames France Trépanier de Laurentides, Danièle Dulude de Laval, Margaret Douek des Centres Batshaw, et monsieur Jean-Marc Potvin de Montréal - Institut universitaire s'entendent pour dire : «Chaque année, il est beau de constater à quel point les jeunes se surpassent. Une route sans fin n'est pas seulement un défi sportif, il s'agit également d'une occasion unique de démontrer à chaque jeune que la confiance en soi et la persévérance les amèneront à réaliser de belles avancées!».
Également présente pour l'occasion, la directrice générale de l'Association des centres jeunesse du Québec, madame Sylvie Godin, a déclaré : «Le personnel des centres jeunesse est créatif et engagé afin de faire vivre des expériences exceptionnelles aux enfants et aux adolescents. À travers le projet Une route sans fin, nos jeunes sont accompagnés et motivés pendant plusieurs semaines dans une aventure qui les amène à se surpasser, et tout ce chemin parcouru est autant de petites comme de grandes victoires».
Nous vous invitons à suivre au quotidien Une route sans fin sur Facebook et en apprendre davantage sur le site www.uneroutesansfin.org.
Trajet d'Une route sans fin du 24 mai au 1er juin 2013
Vendredi 24 mai 2013 - Gatineau
- CJ Outaouais
Samedi 25 mai 2013 - Saint-Jérôme à Laval
- CJ Laurentides - CJ Laval - CJ Montréal-Institut universitaire et CJ et de la famille Batshaw
Dimanche 26 mai 2013 - Sherbrooke à Richmond à Drummondville
- CJ Estrie - CJ Mauricie et Centre-du-Québec
Lundi 27 mai 2013 - Joliette à Berthierville à Trois-Rivières
- CJ Lanaudière - CJ Mauricie et Centre-du-Québec
Mardi 28 mai 2013 - Québec à Lévis
- CJ Québec-Institut universitaire - CJ Chaudière-Appalaches
Mercredi 29 mai 2013 - Roberval à Chicoutimi
- CJ Saguenay-Lac-Saint-Jean
Jeudi 30 mai 2013 - Baie-Comeau
- Centre de protection et de réadaptation de la Côte-Nord
Vendredi 31 mai 2013 - Rivière-du-Loup à La Pocatière
- CJ Bas-Saint-Laurent - CJ Gaspésie/Les Îles
Vendredi 31 mai 2013 - Val-d'Or à La Corne à Val-d'Or (départ simultané)
- CJ Abitibi-Témiscamingue
Samedi 1 juin 2013 - Chambly à Saint-Hyacinthe à Chambly
- CJ Montérégie
SOURCE : Association des centres jeunesse du Québec (ACJQ)
Carole Du Sault
Directrice-conseil - Communications (ACJQ)
Tél. : 514 842-5181, poste 305
Cell. : 514 970-3803
[email protected]
Julie Lemieux-Côté
Responsable des communications
Centre jeunesse des Laurentides
Cellulaire : 450 712-9828
Julie Grenier
Adjointe au directeur général et directrice du bureau des communications
Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire
Cellulaire : 514 603-5835
Claire Roy
Chef des communications
Les centres de la jeunesse et de la famille Batshaw
Cellulaire : 514 260-7315
Une route sans fin ne pourrait être rendue possible sans la participation des commanditaires suivants :
- Fondation Bon départ
- Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeuthes conjugaux et familiaux du Québec
Partager cet article