Neuvième Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail de la CSST - Une entreprise de la Mauricie et du Centre-du-Québec est honorée
TROIS-RIVIÈRES, QC, le 7 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec de la CSST est fière d'annoncer qu'une entreprise de la région s'est illustrée lors du Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui a eu lieu hier au Centre des congrès de Québec. Une mention d'excellence a été remise à Venmar Ventilation inc. V.V.I. en tant que grande entreprise, dans la catégorie Innovation.
Dans le cadre de cette neuvième remise nationale, la CSST a décerné douze prix afin de récompenser des employeurs et des travailleurs qui allient ingéniosité et détermination pour éliminer les risques d'accident dans leur milieu de travail. Point culminant d'un concours organisé chaque année dans toutes les régions du Québec, la cérémonie a rassemblé plus de 500 employeurs, travailleurs et partenaires de la CSST. Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ainsi que le président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després, étaient sur place pour rendre hommage aux lauréats et aux finalistes.
« Je suis fier de constater tous les efforts déployés au sein des entreprises du Québec pour éliminer les accidents du travail et les maladies professionnelles. Les employeurs et les travailleurs qui ont été couronnés ont bien compris que la prévention est avantageuse pour tous et, plus important encore, qu'elle sauve des vies », a déclaré M. Hamad.
« La CSST a mis en lumière des hommes et des femmes qui, jour après jour, contribuent à rendre leur milieu de travail plus sécuritaire. En posant des gestes concrets, ils sont devenus des modèles auprès de leurs pairs. Par leurs initiatives, ils font de la santé et la sécurité du travail une préoccupation quotidienne, et ils méritent pleinement les honneurs qui leur ont été décernés », a ajouté M. Després.
L'ergonomie d'abord chez Venmar!
Dans cette usine de Drummondville où sont fabriqués des échangeurs d'air sur des chaînes de production, à l'aide de chariots d'assemblage, plusieurs opérations exigeaient de l'employé qu'il travaille le coude plus élevé que l'épaule, ce qui occasionnait des risques de tendinites aux membres supérieurs ainsi que de contusions. Un chariot permettant l'ajustement de la hauteur a donc été conçu afin de respecter les notions d'ergonomie. Le nouveau chariot ajustable rend possibles la stabilisation des pattes et le blocage de la surface rotative, et comporte un bouton permettant le déplacement du chariot.
Lumière sur les visages de la prévention
Les innovations gagnantes sont le fruit d'une étroite collaboration entre travailleurs et employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail.
Le concours en santé et sécurité du travail de la CSST est organisé chaque année dans toutes les régions du Québec. Il permet aux travailleurs et aux employeurs de faire connaître les initiatives qu'ils prennent - moyens de prévention novateurs, adaptation d'équipements ou méthodes de travail sécuritaires - pour éliminer les dangers présents dans leur milieu de travail.
Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront accessibles au www.grandsprixsst.com.
Des photos des lauréats pourront vous être transmises sur demande.
Source : | Amélia Larin, communicatrice régionale CSST - Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec Tél. : 819 372-3400, poste 3276 ou 1 800 668-6210 Cell. : 819 609-0634 [email protected] |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Amélia Larin, communicatrice régionale
CSST - Direction régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec
Tél. : 819 372-3400, poste 3276 ou 1 800 668-6210
Cell. : 819 609-0634
[email protected]
Partager cet article