- Nevado aura une licence exclusive lui permettant d'utiliser la technologie de régénération d'acide en instance de brevet de Neomet et le procédé de lixiviation pour le marché du TiO2
- La coentreprise 70/30 de Nevado/Neomet combinera la propriété de titane-vanadium-fer La Blache avec la technologie de traitement de Neomet, permettant à Nevado de devenir une société minière plus intégrée
- La licence exclusive couvre le Québec, l'Ontario, Terre-Neuve et le Labrador, ou d'autres régions en Amérique du Nord, tel qu'il sera convenu entre les parties de la coentreprise
- Richard Faucher, un haut dirigeant minier d'expérience, sera le gérant de la coentreprise
MONTRÉAL, le 20 janv. 2015 /CNW Telbec/ - CORPORATION RESSOURCES NEVADO (TSXV: VDO) (FSE: NSV) (« Nevado » ou la « Société ») est heureuse d'annoncer qu'elle a signé une entente finale avec Technologies Neomet inc. (« Neomet ») afin de former une coentreprise sur la base suivante : Nevado - 70%, Neomet - 30%.
L'objet visé par la coentreprise est le développement de la propriété La Blache, détenue à 100% par Nevado, ou toute autre propriété similaire pouvant être incluse dans la coentreprise. La coentreprise effectuera la démonstration du procédé selon le schéma de traitement établi dans la mini-usine de Neomet à une échelle beaucoup plus grande en utilisant l'usine pilote de Neomet, pour ensuite entreprendre une étude de faisabilité sur la propriété.
La coentreprise aura une licence exclusive lui permettant d'utiliser la technologie de régénération d'acide en instance de brevet de Neomet afin de récupérer les métaux de types de minéraux similaires au Québec, en Ontario, à Terre-Neuve et au Labrador, ou d'autres régions en Amérique du Nord, tel qu'il sera convenu de temps à autre entre les parties de la coentreprise.
Michael Curtis, président et chef de la direction de Nevado a déclaré : « Il s'agit d'une entente significative pour Nevado, car elle nous permettra de traiter nos minéraux à une plus grande échelle. La technologie de Neomet a jusqu'à maintenant prouvé qu'elle est la meilleure technologie de traitement pour nos minéraux. Tel que divulgué dans notre communiqué du 9 février 2012, les tests en mini-usine effectués sur un échantillon de 150 kg provenant de la propriété La Blache ont généré plus de 99,9% en dioxyde de titane (TiO2) et en vanadium (AMV, V2O5 et V2O3) d'un procédé en continu, ainsi que de l'hématite pure (Fe2O3). La prochaine étape prendra place dans l'usine pilote de Neomet, dont le volume de traitement est plus de cent fois supérieur à celui de la mini-usine. Nevado effectuera ainsi des tests sur un échantillon en vrac de 20 tonnes à un rythme d'une tonne par jour en utilisant le même procédé en continu. Nous concentrerons maintenant nos efforts à finaliser le financement nécessaire pour débuter les tests en usine pilote et compléter l'équipe scientifique pour le projet. »
Gérant de la coentreprise
Richard Faucher, gérant de la coentreprise, se rapportant aux deux partenaires
Richard Faucher, un ingénieur professionnel formé en ingénierie métallurgique, possède une vaste expérience dans la gestion de projets miniers et métallurgiques de grande envergure. Il a occupé des postes de haute direction dans plusieurs grandes sociétés minières, incluant président et chef de la direction de Canadian Royalties Inc., président de Niocan Inc., vice-président de Brunswick Mining & Smelting pour Noranda Inc., président et directeur général de Falconbridge Dominicana, et président et chef des opérations de Princeton Mining Corp. durant la construction du projet Huckleberry en Colombie-Britannique. M. Faucher est un membre certifié de l'Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et siège sur plusieurs conseils, dont ceux de Aurizon Mines Ltd. vendue en 2013 à Hecla Mining, Robex Gold et Silvermet Inc.
Financement de la coentreprise
Étape de l'usine pilote: Nevado doit compléter un financement jusqu'à 500 000 $ pour financer les tests en usine pilote des minéraux de La Blache et, par la suite, un financement jusqu'à 1 M$ pour réaliser une évaluation économique préliminaire (EEP), initier les discussions sur une entente sur les répercussions et les avantages avec la Nation Innu, effectuer la collecte de données pour appuyer les études environnementales et entreprendre un programme de forage pour convertir un nombre suffisant de ressources dans la catégorie mesurée et indiquée. Sujet aux approbations règlementaires, Neomet aura le droit de souscrire, lors de tout placement privé de Nevado, jusqu'à 10% dans le capital-actions de Nevado.
Étape de décision sur l'étude de faisabilité technique: Nevado doit compléter un financement additionnel jusqu'à 10 M$ afin de réaliser une étude de faisabilité technique qui répondra aux exigences d'un consortium bancaire. Sujet aux approbations règlementaires, Neomet aura le droit de souscrire, lors de tout placement privé de Nevado, à un nombre d'actions pour maintenir sa participation de 10% dans le capital-actions de Nevado.
Étape de décision sur la production: Nevado et Neomet seront responsables du financement de leur portion respective de la coentreprise (70/30) pour la construction et la mise en oeuvre du projet.
L'entente de coentreprise est sujette à l'approbation du TSX.
À propos de Technologies Neomet
Technologies Neomet est une société privée qui développe, possède et commercialise des technologies et des procédés métallurgiques spécialisés et éprouvés de haute performance. La société possède un portefeuille complet de brevets de procédés et de concepts industriels, ainsi que des systèmes écologiques révolutionnaires permettant la récupération de métaux à haute teneur provenant de gisements dont les minéraux sont difficiles à traiter.
À propos de Ressources Nevado
Ressources Nevado est une société d'exploration de métaux stratégiques qui possède des propriétés au Canada. La Société détient un intérêt de 100% dans la propriété de titane-vanadium-fer La Blache située dans le Nord-du-Québec, dans la propriété de graphite Fermont située à proximité du gisement Lac Knife de Focus Graphite dans le Nord-du-Québec, ainsi que dans les propriétés de zinc-cuivre-argent-or Bozema et Steel River, situées dans le camp Schreiber-Hemlo, en Ontario.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué. Les énoncés faits au présent communiqué qui ne sont pas historiques sont des « énoncés de nature prospective » et le lecteur est avisé que de tels énoncés ne sont pas des garanties de leur réalisation dans le futur et que les développements et résultats actuels peuvent varier de façon matérielle de ceux-ci dans ces « énoncés de nature prospective ».
SOURCE Corporation Ressources Nevado
Michael Curtis, Président et chef de la direction, (514) 303-7895, www.nevadoresources.com; François Kalos, SOLAK Communications, (514) 817-9987, [email protected]; Louis Morin, The Ask Marketing Services Inc., (514) 845-1101, Twitter: @nevado_vdo
Partager cet article