Nick Cave, prochain artiste à prendre la parole dans la série Conversations contemporaines pour inspirer le public d'Ottawa English
OTTAWA, le 21 mai 2015 /CNW/ - En partenariat avec le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC), l'ambassade des États-Unis à Ottawa et le programme Art dans les ambassades du Département d'État accueilleront l'illustre artiste américain Nick Cave à Ottawa le 28 mai à l'occasion de la deuxième rencontre de la série Conversations contemporaines.
La série Conversations contemporaines (#artconvoAIE) donne la parole à quatre artistes américains de réputation internationale qui viendront au Canada au cours de l'année 2015 pour y parler de leur travail. Chaque artiste participera à une conférence publique au Musée des beaux-arts du Canada, où on discutera d'enjeux qui transcendent les frontières et de sujets qui inspirent, instruisent et tissent des liens. À l'appui de la série de conférences du MBAC, des œuvres des artistes participants sont présentées dans une exposition organisée à Lornado, la résidence officielle de l'ambassadeur des États-Unis au Canada, Bruce A. Heyman, et de Vicki Heyman, qui a contribué à mettre sur pied cette initiative. L'œuvre Soundsuit (2008) de Nick Cave fait partie de l'exposition.
« Pour ce programme, j'ai choisi des artistes américains vivants dont le travail est visuellement inspirant et constitue aussi un point de départ à la discussion. À mes yeux, Nick Cave incarne ces qualités. Son exploration de l'identité à travers le prisme de la race et des rôles sexuels, alliée au caractère éthéré et fantaisiste de ses extravagants Soundsuits (costumes sonores), s'inscrit parfaitement dans la collection », explique Vicki Heyman.
Nick Cave est à la fois un artiste et un agent actif. Il confectionne ses colorés vêtements-sculptures à partir de matériaux recyclés, puis il les met en scène dans des spectacles de danse éphémères afin d'éduquer, d'inspirer et de dynamiser les collectivités. Durant l'été 2015, en partenariat avec le Cranbrook Art Museum, Cave tiendra à Detroit une exposition à grand déploiement qui comprendra des représentations publiques et des activités à la grandeur de la ville. Le projet de Detroit s'inspire de la performance de Cave à la Grand Central Station de New York, en 2013, quand l'artiste et un groupe de danseurs professionnels de la compagnie d'Alvin Ailey ont surpris des milliers d'usagers du train avec un spectacle improvisé où les exécutants tournoyaient aux sons de tambours, vêtus de flamboyants Soundsuits représentant des chevaux grandeur nature.
« Nick Cave est un artiste américain de premier plan dont les installations, les sculptures et les costumes sonores audacieux abattent les frontières entre performance, mode, rituel et art. Le Musée des beaux-arts du Canada est fier de collaborer avec ses amis de l'ambassade des États-Unis pour accueillir ce célèbre artiste, performeur et éducateur à Ottawa à l'occasion de cette soirée qui promet d'être passionnante », a indiqué le directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer.
Lors de la conférence qui se tiendra le jeudi 28 mai 2015, à 18 h au Musée des beaux-arts du Canada, l'artiste Nick Cave s'entretiendra avec Jonathan Shaughnessy, conservateur adjoint de l'art contemporain au Musée. La rencontre est gratuite et ouverte au public. Les places étant limitées, veuillez confirmer votre présence au [email protected] ou au 613-991-6516.
La série Conversations contemporaines met en vedette quatre artistes américains dont les œuvres sont présentées à Lornado dans le cadre du programme Art dans les ambassades (Art in Embassies). Première artiste de la série, Marie Watt a donné le coup d'envoi aux Conversations le 26 février 2015 au Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa. Les prochaines rencontres seront consacrées aux artistes américains Eric Fischl (10 septembre 2015) et Stephen Wilkes (19 novembre 2015). Les autres artistes exposés à Lornado sont Edward Burtynsky, Chuck Close, Theaster Gates, Alex Katz et Hung Liu. Pour en savoir davantage sur la série, consultez http://www.gallery.ca/conversations/fr/.
À propos de Nick Cave
Nick Cave est un artiste, un éducateur, mais avant tout un messager. Il s'intéresse à la fois aux arts visuels et aux arts de la scène et explore un large éventail de formes d'expression, dont la sculpture, l'installation, la vidéo, le son et la performance. Il est connu pour ses Soundsuits (costumes sonores), des formes sculpturales à l'échelle de son propre corps. Les costumes sonores camouflent le corps, le dissimulant sous une seconde peau qui supprime toute distinction de race, de sexe et de classe sociale, obligeant l'observateur à regarder sans juger.
Cave est né en 1959 à Fulton, au Missouri. Il a reçu son baccalauréat en beaux-arts du Kansas City Art Institute, au Missouri, en 1982. Après des études de cycles supérieurs à la North Texas State University, à Denton, de 1984 à 1986, il a obtenu une maîtrise en beaux-arts de la Cranbrook Academy of Art, à Bloomfield Hills, au Michigan, en 1989. Cave vit et travaille à Chicago, où il est professeur et directeur du département de mode à la School of the Art Institute of Chicago.
Note biographique reproduite avec l'aimable autorisation de : www.jackshainman.com
À propos du Musée des beaux-arts du Canada
Le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus importante collection d'œuvres d'art canadiennes historiques et contemporaines au monde. En outre, il réunit la plus prestigieuse collection d'art européen du xive au xxie siècle au Canada, d'importantes œuvres d'art américain, asiatique et indigène, ainsi qu'une collection mondialement réputée d'estampes, de dessins et de photographies. Fondé en 1880, le Musée des beaux-arts du Canada joue un rôle clé sur la scène culturelle canadienne depuis plus d'un siècle. L'une de ses principales missions consiste à accroître l'accès à l'excellence en matière d'œuvres d'art pour tous les Canadiens. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au beaux-arts.ca.
À propos du programme Art dans les ambassades (Art in Embassies)
Créé au Museum of Modern Art en 1953, le programme Art dans les ambassades (Art in Embassies) a été officiellement placé sous l'égide du Département d'État par l'administration Kennedy en 1963. Réunissant plus de 20 000 participants privés et institutionnels et présent dans quelque 200 lieux dans 189 pays à l'échelle mondiale, l'AIE est l'une des principales organisations vouées aux arts en partenariat public-privé aux États-Unis. Grâce au pouvoir des arts visuels, le programme contribue à la diplomatie des États-Unis au moyen d'initiatives d'échanges culturels internationaux d'envergure.
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
Jennifer Young, Spécialiste principale des médias, Ambassade des États-Unis à Ottawa, [email protected], 613-688-5315; Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, [email protected], 613-990-6835
Partager cet article