Nicolas Baier reçoit le prix Coup de cœur du public Loto-Québec dans le cadre de BNLMTL 2014, L'avenir (looking forward), au Musée d'art contemporain de Montréal English
MONTRÉAL, le 18 déc. 2014 /CNW Telbec/ - La Collection Loto-Québec, présentateur principal de l'édition 2014 de La Biennale de Montréal (BNLMTL 2014), intitulée L'avenir (looking forward), remet le prix Coup de cœur du public Loto-Québec, d'une valeur de 10 000 $, à l'artiste Nicolas Baier.
En effet, l'entente de partenariat avec le Musée d'art contemporain (MAC) comprend un programme destiné à la relève artistique québécoise, dans lequel la parole est donnée au grand public. Les visiteurs avaient jusqu'au lundi 8 décembre pour voter et ils ont majoritairement choisi la sculpture Eternity, de Nicolas Baier, comme étant leur coup de cœur de l'exposition BNLMTL 2014.
Né en 1967 à Montréal, où il vit et travaille toujours, Nicolas Baier a étudié à l'Université de Montréal, à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université Concordia. Son œuvre Eternity est une sculpture qui en impose de par sa facture en acier inoxydable au fini miroitant, qui s'élève à plus de trois mètres et qui fait au-delà de sept mètres de longueur. Ce mur de miroir - permanent et inattaquable - dissimule un message à la vue de tous les visiteurs, soit le mot « eternity ».
« Ce prix de 10 000 $ correspond tout à fait à l'objectif principal de notre partenariat avec le MAC, soit de soutenir le milieu de l'art actuel québécois. Nous sommes très heureux de le décerner, au nom du grand public visiteur de La Biennale, à un artiste déjà reconnu au Canada et à l'international, et dont la démarche intègre sculptures, installations et collages inspirés de l'astrophysique », a souligné Louis Pelletier, conservateur de la Collection Loto-Québec.
« Je suis vraiment touché d'apprendre que les visiteurs de La Biennale ont apprécié mon travail, et je me sens très reconnaissant envers eux. L'œuvre n'est habitée et ne prend son sens que lorsqu'elle entre en contact avec les gens et qu'un échange se crée. Toute œuvre d'art est un miroir, mais il n'y aurait rien à refléter si les galeries et les musées étaient désertés », a déclaré M. Baier en apprenant qu'il était récipiendaire de la bourse.
Le partenariat
La Collection Loto-Québec est le partenaire principal du MAC et le présentateur officiel de l'édition 2014 de La Biennale de Montréal. Intitulée L'avenir (looking forward), l'exposition se termine le 4 janvier 2015 et s'insère naturellement dans le programme des célébrations du 50e anniversaire de la création du MAC. L'entente qui lie le MAC et Loto-Québec permet également aux visiteurs de découvrir, gratuitement et en rotation, des œuvres récentes acquises par la Collection Loto-Québec, en collaboration avec le Musée, dans la nouvelle salle Collection Loto-Québec.
À propos de la Collection Loto-Québec
La Collection Loto-Québec rassemble plus de 4 700 œuvres réalisées par quelque 1 200 artistes d'ici. Elle représente un maillon important du patrimoine artistique québécois. La Collection Loto-Québec poursuit sa mission tout en favorisant la diffusion de ses œuvres par l'entremise de ses tournées d'expositions itinérantes dans toute la province et maintenant dans le lieu de diffusion privilégié qu'est le Musée d'art contemporain de Montréal.
SOURCE : Collection Loto-Québec
Marilyne Desrochers, Relations de presse, Collection Loto-Québec, 514 499-7114, cell. 514 235-0593, [email protected]
Partager cet article