Nicole Filion reçoit un doctorat honoris causa de l'UQAM
MONTRÉAL, le 14 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Nicole Filion, coordonnatrice de la Ligue des droits et libertés (LDL), a reçu un doctorat honoris causa de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) lors de la collation des grades de la Faculté de science politique et de droit qui s'est tenue hier soir. Cette distinction lui a été remise pour son engagement exceptionnel dans la défense des droits et libertés, son dévouement à la promotion de la justice sociale et pour l'influence inspirante de sa démarche et de ses valeurs sur la Faculté de science politique et de droit et ses étudiant-e-s.
Juriste de formation, Nicole Filion est engagée depuis de nombreuses années dans différentes organisations de défense des droits humains. Elle a été présidente de la LDL pendant sept ans avant de devenir coordonnatrice de l'organisation, poste qu'elle occupe depuis 2007.
« La remise de ce doctorat honorifique ne fait pas que souligner l'engagement d'une militante en faveur des droits humains, signale Nicole Filion. C'est aussi la reconnaissance du rôle incontournable que jouent dans notre société les organisations de défense des droits telle que la Ligue des droits et libertés dont le parcours est intimement lié à l'histoire politique et sociale du Québec. Ce doctorat honorifique vient rappeler l'importance des luttes menées et à venir pour assurer la réalisation d'un projet de société défini en fonction des droits humains plutôt qu'en fonction des intérêts d'une petite minorité. »
« Sans l'engagement de personnes comme Nicole Filion, une organisation comme la Ligue des droits et libertés n'existerait tout simplement pas. Au nom de tous les membres de la Ligue des droits et libertés, je remercie Nicole Filion du fond du cœur pour son importante contribution à la défense des droits », déclare Dominique Peschard, président de la LDL.
Dans son discours prononcé lors de la collation des grades hier soir, Nicole Filion a invité les juristes à se servir du droit comme levier d'intervention en faveur de la justice sociale et de s'engager pour la réalisation d'un projet de société fondé sur les droits humains. « Il y a urgence d'agir dans tous les domaines de la société, tant économiques, sociaux et politiques, qu'à l'échelle nationale et internationale », conclut Nicole Filion.
À propos de la Ligue des droits et libertés
La LDL est un organisme à but non lucratif, indépendant et non partisan, issu de la société civile québécoise et affilié à la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH). Depuis plus de 50 ans, elle milite en faveur de la défense et de la promotion de tous les droits humains reconnus par la Charte internationale des droits de l'homme.
SOURCE : Ligue des droits et libertés
Lysiane Roch, responsable des communications, 514-715-7727
Partager cet article