BEIJING, 12 novembre 2018 /CNW/ -- La plus récente recherche de Nielsen démontre que les consommateurs font preuve de grand enthousiasme à l'égard du festival de magasinage qui se tient le 11 novembre (« 11.11 »), car 94 % des consommateurs en ligne de la Chine ont déjà pris part à des séances de magasinage sur Internet. Les consommateurs âgés de 18 à 35 ans représentent la plus grande force d'achat et celle qui est la plus susceptible de prendre des décisions d'achat impulsives, avec 56 % et 58 % des consommateurs en ligne nés respectivement dans les années 1980 et 1990 affirmant « avoir fait des achats non planifiés ».
Bien que le magasinage ayant lieu lors de la saison des aubaines prenne la forme d'un congé pour de nombreux consommateurs chinois, les commerçants investissent une quantité importante de main-d'œuvre et de ressources lors des festivals comme celui du 11 novembre. Sur le plan du rendement du capital investi (RDI), la recherche de Nielsen démontre que le taux de rendement pour les propriétaires de marques lors du 11 novembre est, en moyenne, le tiers du RDI obtenu lors des jours dits hors festival.
En dépit du RDI réduit, les événements de magasinage en ligne fournissent amplement d'occasions aux marques pour accroître leur notoriété chez les consommateurs et pour créer des habitudes d'achat et de consommation qui continueront de générer des dividendes dans les mois et les années à venir. Les festivals de magasinage offrent aussi l'occasion d'attirer de nouveaux clients par les soldes et de créer une vitrine permettant aux commerçants de lancer de nouveaux produits.
Cependant, bien que les lancements de nouveaux produits puissent aider les fabricants à stimuler la croissance, le maintien de cette croissance au fil du temps peut s'avérer un défi, et les 100 premiers jours suivant un tel lancement sont essentiels, car cette période détermine souvent si le produit survivra. Environ un nouveau produit sur 10 subsiste au-delà de la première année, et près des deux tiers connaissent un déclin de leur vente dans la deuxième année.
En octobre de cette année, Nielsen et le Centre d'innovation de Tmall ont établi une collaboration stratégique, lançant une solution omnicanal fonctionnant par abonnement qui établit l'Indice de performance de nouveau produit (New Product Performance Index), lequel surveille le rendement des produits nouvellement lancés sur le marché et offre des constatations de manière à permettre aux marques de prendre de meilleures décisions à l'égard de leur stratégie d'innovation de produits. Le produit de données conjointes est ancré dans les riches ressources de données en ligne de Tmall et les ressources de données de vente au détail hors ligne de premier plan de Nielsen, ce qui permet aux marques d'avoir une meilleure idée des nouvelles tendances à l'égard du produit sur le marché pour établir une stratégie de marketing et de R et D.
Lors de l'événement médiatique « 11.11 » de Tmall, John Burbank, président du développement de l'entreprise et de la coopération stratégique internationale à Nielsen, a encore exprimé les changements majeurs que ce produit innovant amènera sur le marché :
« Nielsen participe activement au marché du détail chinois depuis plus de 30 ans. Aucune entreprise ne peut égaler nos constatations commerciales et nos données de vente au détail complètes hors ligne. Tmall s'est aussi engagé à être un facilitateur omnicanal du commerce de détail. Cette solution collaborative est un jalon d'innovation pour les biens de grande consommation et elle offrira des constatations inédites sur le développement du commerce de détail omnicanal de la Chine. Cette solution est le résultat de notre détermination à offrir à nos clients tout comme à l'industrie dans son ensemble le portrait le plus précis qui soit du marché chinois qui évolue. »
« L'environnement actuel omnicanal en Chine offre des occasions incroyables. Nous pouvons voir que parmi les 60 catégories de biens de grande consommation au sein du marché chinois qui sont surveillées par Nielsen, les entreprises locales de petite et moyenne tailles enregistrent de forts taux de croissance hors ligne qui avoisinent les 10 %. Ce 10 % représente 8,8 milliards de RMB additionnels en vente hors ligne qui se sont ajoutés au marché total l'an dernier. Une telle occasion pour ces marques est aussi présente au sein des canaux en ligne. Il y a près de 50 000 marques de biens de grande consommation sur la plate-forme Tmall, desquelles bon nombre sont des entreprises de petite et moyenne tailles. Cette solution apportée par Nielsen et le Centre d'innovation de nouveau produit de Tmall nous permettra aussi d'étudier davantage les demandes des consommateurs, de comprendre les tendances émergentes en matière d'innovation et de stimuler l'innovation de produit et la stratégie de marketing grâce à des constatations omnicanal tirées de mégadonnées », conclut Burbank.
SOURCE Nielsen
PERSONNE-RESSOURCE : Lucille Liu, +86-18 910 187 260, [email protected]
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