Nikolski remporte la compétition Canada Reads 2010
QUÉBEC, le 12 mars /CNW Telbec/ - Les Éditions Alto félicitent Nicolas Dickner et Michel Vézina pour leur victoire à la compétition Canada Reads, l'équivalent du Combat des livres au Canada anglais. Au terme de cinq jours de débats animés, le roman de Nicolas Dickner, Nikolski (Alto), traduit par Lazer Lederhendler, a remporté les honneurs de la compétition et se voit consacré oeuvre de fiction canadienne incontournable.
En l'emportant contre The Jade Peony (La Pivoine de jade, XYZ) de Wayson Choy au vote final, Nikolski (Vintage/Random House of Canada) a également eu le dessus sur Good to a Fault de Marina Endicott (traduction française à paraître chez Boréal), ainsi que sur Generation X de Douglas Coupland (10/18) et Fall on Your Knees d'Ann-Marie MacDonald (Un parfum de cèdre, Flammarion Québec), les autres meilleurs vendeurs éliminés en début de semaine.
Défendu avec passion par l'auteur et commentateur culturel Michel Vézina, Nikolski a été publié en 2005 chez Alto et a remporté, entre autres, le Prix des libraires du Québec. La traduction anglaise, parue en 2008, est récipiendaire du Prix littéraire du Gouverneur général (catégorie traduction).
La compétition Canada Reads est une occasion unique de relancer la promotion d'un livre qui devient souvent un best-seller. L'année dernière, The Book of Negroes de Lawrence Hill s'est écoulé à 300 000 exemplaires, ce qui constitue un record. En moyenne, de 20 000 à 40 000 exemplaires du livre gagnant sont vendus. C'est la troisième fois qu'un auteur québécois remporte cette compétition. Prochain épisode d'Hubert Aquin et Volkswagen Blues de Jacques Poulin ont été couronnés respectivement en 2003 et en 2005.
Renseignements: et demande d'entrevue: Patricia Lamy, (514) 525-7443, [email protected]
Partager cet article