À défaut de pouvoir entrer dans leur peau, NIVEA a dépouillé les habitudes et les conceptions des Canadiens en matière de soin de la peau à l'aide de ce sondage.
MONTRÉAL, le 10 avril 2012 /CNW/ - On dit qu'il est important d'être bien dans sa peau, mais à quel point le sommes-nous vraiment? Pour connaître et mieux comprendre le point de vue des Canadiens sur leur peau, NIVEA a fait appel à Léger Marketing afin d'effectuer un sondage permettant de découvrir les habitudes et les attitudes des Canadiens en ce qui a trait à leur peau.
« Notre peau est un de nos principaux attraits et les soins que nous y apportons peuvent occuper une large part de notre routine quotidienne », déclare Carole Rissmann, directrice marketing pour le Canada chez Beiersdorf. « NIVEA souhaitait ajouter à sa longue expertise en soin de la peau en découvrant ce que les Canadiens pensent réellement de leur peau et en faisant la lumière sur les tendances, les habitudes et les perceptions canadiennes en la matière. »
Il est donc, entre autres, ressorti de ce sondage qu'à l'approche de la saison chaude, les Canadiens entrevoient avec joie l'arrivée de températures plus clémentes pour leur peau. En fait, la majorité des Canadiens (82 %) considère le printemps et l'été comme des saisons plus douces pour sa peau, mais seulement un tiers d'entre eux (30 %) modifient sa routine de soins en conséquence.
« Il est important d'adapter ses soins de la peau et sa routine aux saisons, explique Mme Rissmann. Les produits que nous utilisons normalement peuvent ne pas être suffisamment hydratants pendant l'hiver, alors que notre peau devient plus sèche, et que les démangeaisons s'installent. Durant le printemps et l'été, les produits pour la peau plus légers et possédant un FPS sont plus appropriés au climat plus chaud et offrent une protection contre les rayons UV. »
En plus de révéler la saison préférée des Canadiens pour leur épiderme, le sondage Skin-dex de NIVEA lève aussi le voile sur ce qu'ils aiment le moins de leur peau de même que sur la dichotomie homme-femme en ce qui a trait à son entretien, au temps consacré à la toilette quotidienne et aux produits dont tous deux, homme et femme, ne peuvent tout simplement pas se passer.
Un seul produit, vraiment?
Le sondage révèle aussi qu'en plus de ne pas adapter ses soins aux saisons, près de la moitié des femmes canadiennes (43 %) n'utilisent qu'un seul hydratant pour tous leurs besoins en la matière ̶ alors que seulement un quart des hommes (21 %) font la même chose. Dans la mesure du possible, les Canadiens devraient utiliser différents produits pour répondre à leurs différents besoins. « Appliquer des hydratants appropriés sur le visage, le corps et les mains permet de mieux satisfaire les besoins de ces différentes parties du corps. Parce que la peau du visage peut être plus sensible que celle des mains ou du corps, l'utilisation d'hydratants différents, qui permet de pourvoir à ces différences, est une prémisse à tout régime de soins équilibré », recommande Carole Rissmann.
De façon plus globale, saviez-vous que les Canadiens utilisent seulement 2,5 soins de la peau au quotidien? Il ne vous surprendra pas d'apprendre que la moyenne des femmes utilise plus de produits que ses partenaires masculins ̶ 3,4 produits pour les femmes comparativement à 1,5 pour les hommes!
Miroir, miroir, dis-nous qui est la plus belle!
Lorsque vient le temps de se faire belle (ou beau!), selon le sondage Skin-dex de NIVEA, les Canadiens demeurent 13,3 minutes par jour à dorloter leur peau (et cela inclut le temps passé sous la douche). Les femmes y consacrent en moyenne 16 minutes alors que les hommes, eux, font le tout en 10,5 minutes par jour. Ce qui est l'équivalent de près de 4 jours par an pour les femmes et de 2,7 jours pour les hommes. De plus, il appert que le temps consacré par les Canadiens aux soins de leur peau va en déclinant avec l'âge (les jeunes de 18 à 24 ans y dédient en moyenne 15,5 minutes de leur journée, alors que les 55 ans et plus se limitent généralement à 12,1 minutes).
Les Canadiens ne peuvent se passer de…
Désodorisant! Lorsque interrogés sur le produit dont ils ne pourraient se priver, plus de 22 % des Canadiens ont répondu leur désodorisant, lequel a été suivi de près par le pain de savon (21 %) et l'hydratant pour le visage (12 %)! Les femmes étaient toutefois plus nombreuses à choisir l'hydratant visage (20 %) et les hommes, le pain de savon (27 %).
Les Canadiens s'entendent : la peau sèche est out!
La peau sèche est la première cause d'insatisfaction des Canadiens en ce qui a trait à leur peau. Plus de 19 % d'entre eux (hommes et femmes confondus) indiquent qu'il s'agit là de leur principale préoccupation. Alors que les hommes (25 % versus 14 % chez les femmes) sont davantage enclins à déclarer que la peau sèche constitue leur première source d'insatisfaction, les femmes, elles, mentionnent plutôt les rides, le manque d'élasticité, les vergetures et la cellulite - idem pour les Canadiens plus âgés.
La guerre des sexes
Les hommes sont-ils moins plaignards que les femmes? Lorsqu'il est question de leur peau : oui! Le sondage Skin-dex de NIVEA révèle, en effet, qu'un homme sur quatre n'a aucune plainte à formuler en ce qui concerne sa peau, alors que seulement une femme sur 15 peut se vanter d'en faire autant (28 % des hommes versus 6 % des femmes)! « Même si les hommes sont moins plaignards, ils ne devraient pas négliger leur peau, commente Carole Rissmann. NIVEA Pour Hommes leur propose d'ailleurs une gamme complète de produits conçus spécifiquement pour les besoins de leur peau. »
En ce qui a trait à l'importance d'avoir ou non une routine de soins de la peau, ce sondage nous informe que les femmes sont de façon significative plus susceptibles de confirmer l'importance d'une telle routine (47 % des femmes versus 15 % des hommes). Qui plus est, près de la moitié d'entre elles (47 %) y accorde beaucoup d'attention contrairement à la moitié des hommes (50 %) pour qui un tel régime est sans importance.
Autres révélations Skin-dex
- Les femmes (19 %) sont plus susceptibles que les hommes (6 %) d'avoir recours à des soins du visage ou à des traitements offerts dans les salons et les spas.
- La beauté est intérieure, dit-on, mais l'est-elle vraiment... Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de croire qu'elles sont jugées sur l'apparence de leur peau (16 % versus 10 % pour les hommes). Elles sont aussi plus ouvertes, comparativement aux hommes, aux traitements non chirurgicaux dont le but est de faire disparaître les rides d'expression et de rendre au visage ses rondeurs (24 % pour les femmes versus 9 % pour les hommes).
- Quatre-vingts pour cent des Canadiennes affirment prendre le temps de magasiner leurs produits de soins de la peau, contrairement à 42 % des hommes.
- Les femmes sont aussi plus susceptibles d'affirmer, contrairement aux hommes, adorer recevoir des soins de la peau en cadeau (39 % versus 12 % pour les hommes).
NIVEA a les produits pour répondre à tous vos besoins en matière de peau. Pour en savoir davantage sur NIVEA et NIVEA pour HOMMES, visitez www.NIVEA.ca.
Concernant le sondage
Ce sondage en ligne a été effectué auprès de 1 523 consommateurs, âgés de 18 ans et plus, par le biais du panel en ligne de Léger Marketing ̶ LegerWeb ̶ , et ce, du 23 au 26 janvier 2012. Un échantillon aléatoire similaire comporterait une marge d'erreur de 2,5 %, 19 fois sur 20. Le panel en ligne de Léger Marketing regroupe plus de 400 000 membres à travers le pays ̶ dont 10 000 à 20 000 nouveaux membres chaque mois ̶ et un taux de conservation de 90 %. Les membres du panel qui ont reçu une invitation à participer à ce sondage individuel ont été choisis au hasard. Nous avons vu à préserver la sécurité de leur vie privée au moyen d'une adresse universelle unique (URL) et d'un code de sécurité personnel à chaque répondant, combiné à un code de sécurité propre au sondage lui-même.
Beiersdorf
Beiersdorf est un fabricant important de cosmétiques, de produits d'hygiène et de pansements, qui a été fondé en 1882. NIVEA, numéro un mondial des soins de la peau, est la marque principale de la bannière Beiersdorf, qui comprend également Eucerin et Elastoplast. Tous les produits sont vendus dans les principales pharmacies et grandes surfaces partout au Canada. Pour en savoir davantage sur les produits de Beiersdorf, visitez le site www.beiersdorf.ca.
Pour plus de renseignements sur ce sondage ou pour obtenir davantage de résultats, n'hésitez pas à communiquer avec nous :
Annick Létourneau
Zeno Group
514 488-1479
[email protected]
Andrea Flanders
Zeno Group
416 849-8942
Andrea.Flanders@zenogroup.com
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