TSX-V : HEO
Alternext : MNEMO : ALHEO
OTCQX: HEOFF
Résultats pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2015
- Revenus de 12,1M $, en hausse de 23,4 % comparativement à 9,8 M $ pour la période correspondante de l'exercice 2014.
- Marge bénéficiaire brute avant amortissements en hausse de 1 205 000 $, soit 32,1 %, comparativement à 27,3 % pour la période correspondante de l'exercice 2014.
- BAIIA ajusté1 à 712 652 $, contre 299 122 $ pour l'exercice précédent.
- Charges d'exploitation, frais de vente et frais administratifs à 24,1 % des revenus, contre 23,2 % pour la période correspondante de l'exercice 2014, dû à des dépenses non-récurrentes de 230 862 $.
- Bénéfice net de 150 490 $, en hausse comparativement à une perte nette de (216 314 $) pour la période correspondante de l'exercice 2014.
- Carnet de commandes pour des projets de traitement d'eau s'élevant à 40,4 M $ au 31 mars 2015, comparativement à 23,5 M $ il y a un an.
Résultats pour la période de neuf mois terminée le 31 mars 2015
- Revenus de 37,0 M $, en hausse de 37,5 % comparativement à 26,9 M $ pour la période correspondante de neuf mois de l'exercice 2014.
- Marge bénéficiaire brute avant amortissements en hausse de 2 959 000 $, soit 27,3 %, comparativement à 26,5 % pour la période correspondante de neuf mois de l'exercice 2014.
- BAIIA ajusté à 2 127 503 $, contre 278 613 $ pour la période correspondante de neuf mois de l'exercice 2014.
- Charges d'exploitation, frais de vente et frais administratifs à 20,1 % des revenus, contre 24,6 % pour la période correspondante de neuf mois de l'exercice 2014.
- Bénéfice net de 550 601 $, comparativement à une perte nette de (1 186 889 $) pour la période correspondante de neuf mois de l'exercice 2014.
Tous les montants sont en dollars canadiens à moins d'indication contraire.
QUÉBEC, le 14 mai 2015 /CNW Telbec/ - (TSXV: HEO) - H2O Innovation inc. (« H2O Innovation » ou la « Société ») fait connaître aujourd'hui ses résultats du troisième trimestre de l'exercice financier terminé le 31 mars 2015. Pour ce trimestre, les revenus de la Société ont augmenté de 23,4 %, s'élevant à 12,1 M $ contre 9,8 M $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent - générant une marge bénéficiaire brute avant amortissements en hausse de 1 205 000 $ à 32,1 % comparativement à 27,3 % au troisième trimestre de l'exercice 2014. « Nous présentons des revenus et un bénéfice cumulés records, après seulement neuf mois! L'atteinte de cette croissance soutenue démontre que notre modèle d'affaires évolue et s'adapte. Ceci étant dit, nous prévoyons toujours une croissance organique et souhaitons accélérer le processus grâce à des acquisitions ciblées. En tant qu'acquéreur discipliné et intégrateur expérimenté, nous avons bâti une solide plateforme pour prendre avantage d'une entreprise acquise en créant de la synergie entre celle-ci et nos activités actuelles.», a indiqué Frédéric Dugré, président et chef de la direction de H2O Innovation.
Les revenus pour le troisième trimestre de l'exercice 2015 ont atteint 12,1 M $, soit une hausse de 2,3 M $ ou de 23,4 % comparativement aux revenus de 9,8 M $ enregistrés au trimestre correspondant de l'exercice 2014. Cette hausse substantielle s'explique principalement par les revenus provenant de projets de traitement d'eau, qui ont atteint 5,6 M $, comparativement à 4,4 M $ au cours de la période correspondante de l'exercice précédent, soit une hausse de 26,1 %. Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2015, la Société a complété la phase de fabrication d'un grand projet industriel et la production de plusieurs nouveaux projets a débutée, déclenchant ainsi la reconnaissance des revenus et la facturation relative aux étapes de livraison. Ce haut niveau de revenus était attendu alors que la Société amorçait l'exercice financier courant avec un carnet de commandes record de 38,3 M $ au 1er juillet 2014.
La hausse des revenus provenant des projets de traitement d'eau a été accompagnée par une augmentation du chiffre d'affaires provenant de la vente de produits de spécialité et services qui atteint 6,5 M $ pour le trimestre contre 5,4 M $ pour le trimestre correspondant de l'année précédente. Cette augmentation de 21,1 % est en partie le résultat de l'intégration de Piedmont, depuis son acquisition en décembre 2013. De plus, nous avons renforcé notre présence sur le marché acéricole avec l'ajout de nouveaux distributeurs et l'ajout de produits innovants à notre portefeuille de produits destinés à la production de sirop d'érable. En parallèle, nos efforts pour accroître notre réseau de distributeurs de produits chimiques de spécialité ont également contribué à augmenter les revenus provenant de la vente des produits de spécialité et services. Au cours des 12 derniers mois, les revenus provenant des produits de spécialité et services ont augmenté de 27,6 %, atteignant 19,9 M $, résultat des efforts soutenus pour la croissance de cette ligne d'affaires et la rétention des clients. Comme ces revenus sont de nature récurrente, et suite à de nombreuses initiatives, nous avons solidifié notre modèle d'affaires.
Au cours de ce troisième trimestre de l'exercice 2015, la Société a généré un bénéfice brut avant amortissements de 32,1 % comparativement à 27,3 % au cours du trimestre correspondant de l'exercice précédent. Au cours du troisième trimestre de l'exercice 2015, la Société a accepté de mettre fin à un contrat avec un client sous certaines clauses contractuelles acceptées préalablement. Cette résiliation a eu un impact positif sur le bénéfice brut avant amortissements de la Société durant le trimestre. La composition du chiffre d'affaires de ce trimestre montre que les revenus provenant des produits de spécialité et services représentent toujours une proportion significative des revenus totaux comparativement à la période correspondante de l'exercice financier 2014 (53,6 % lors de l'exercice financier 2015 comparativement à 54,6 % lors de l'année financière 2014), malgré l'augmentation substantielle des revenus. Cette proportion soutenue de la composition des revenus est en partie due à l'acquisition de Piedmont et le résultat d'une croissance organique des autres secteurs d'activités, ce qui permet de stabiliser le bénéfice brut avant amortissements.
RÉSULTATS CONSOLIDÉS Principales données financières |
Période de trois mois (Non auditées) |
Période de neuf mois (Non auditées) |
||
2015 |
2014 |
2015 |
2014 |
|
$ |
$ |
$ |
$ |
|
Revenus |
12 121 641 |
9 826 466 |
37 029 832 |
26 935 113 |
Bénéfice brut avant amortissements |
3 887 460 |
2 682 096 |
10 091 943 |
7 132 994 |
Marge bénéficiaire brute avant amortissements |
32,1 % |
27,3 % |
27,3 % |
26,5 % |
Charges d'exploitation |
281 771 |
253 535 |
715 074 |
654 765 |
Frais de vente |
1 293 880 |
1 053 254 |
3 269 523 |
2 971 165 |
Frais administratifs |
1 347 761 |
972 410 |
3 461 590 |
2 999 523 |
Frais de recherche et développement - nets |
78 344 |
51 197 |
167 768 |
198 648 |
Bénéfice (perte) net(te) |
150 490 |
(216 314) |
550 601 |
(1 186 889) |
Bénéfice (perte) net(te) dilué(e) et de base par action |
0,007 |
(0,010)2 |
0,026 |
(0,073)2 |
BAIIA ajusté |
712 652 |
299 122 |
2 127 503 |
278 613 |
La Société a enregistré 16,4 M $ de nouvelles commandes de projets de traitement d'eau durant le trimestre. Ces nouvelles commandes, combinées aux revenus de projets de traitement d'eau réalisés au cours de ce trimestre, ont fait augmenter le carnet de commandes à 40,4 M $ au 31 mars 2015, comparativement à 23,5 M $ au 31 mars 2014. Ce niveau de commandes donne à la Société un bon aperçu du volume de revenus à réaliser pour les prochains trimestres. Au cours des quatre derniers trimestres, la Société a réussi à maintenir le rythme et exécuter son important carnet de commandes, démontrant ainsi qu'elle est capable d'augmenter de façon significative le nombre de projets de traitement d'eau exécutés. Le ratio commandes / revenus de la Société a augmenté à 2,9 ce trimestre, comparativement à un ratio de 2,4 au trimestre correspondant de l'année financière 2014, alors que les revenus provenant de projets de traitement d'eau ont augmenté de manière significative.
Le ratio des charges d'exploitation, frais de vente et frais administratifs par rapport aux revenus s'est élevé à 24,1 % pour ce trimestre, en hausse comparativement à 23,2 % pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette augmentation est notamment attribuable à des dépenses administratives non récurrentes de 230 862 $. Sans ces dépenses non récurrentes, le ratio aurait été de 22,2 %, soit inférieur à celui de la période correspondante de l'exercice précédent. La direction est convaincue que des investissements ciblés dans les charges d'exploitation, frais de vente et frais administratifs sont essentiels à l'atteinte d'un niveau supérieur de revenus. La direction vise à maintenir un ratio de frais de vente et frais administratifs de 20 %, par une gestion étroite des dépenses des frais de ventes et frais administratifs et une augmentation de ses revenus. Ce niveau est presque atteint avec 20,1 % pour la période de neuf mois terminée le 31 mars 2015.
Le BAIIA ajusté pour le trimestre a atteint 712 652 $, contre 299 122 $ pour la période correspondante terminée le 31 mars 2014. Les revenus plus élevés enregistrés durant ce trimestre comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent ont généré un bénéfice brut avant amortissements plus élevé et contribué à dégager un BAIIA ajusté positif plus élevé.
Le bénéfice (la perte) net(te) s'élevait à 150 490 $ ou 0,007 $ par action pour le troisième trimestre de l'exercice 2015, contre (216 314 $) ou (0,010 $) par action pour le troisième trimestre de l'exercice 2014. Cette amélioration est principalement due à la hausse des revenus et à une amélioration du bénéfice brut avant amortissements à 32,1 %.
Les activités opérationnelles ont généré 1 392 269 $ de liquidités pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2015, contre (298 938 $) de fonds utilisés par ces mêmes activités durant la période correspondante terminée le 31 mars 2014. La hausse est principalement attribuable à la variation du fonds de roulement et à l'amélioration du bénéfice net au troisième trimestre de l'exercice 2015.
Au cours de la période de neuf mois terminée le 31 mars 2015, les revenus de la Société se sont élevés à 37,0 M $, soit une hausse de 37,5 % comparativement aux 26,9 M $ enregistrés pour la période correspondante terminée le 31 mars 2014. Au cours de cette même période, la Société a enregistré un bénéfice net de 550 601 $ et un BAIIA ajusté positif de 2 127 502 $ comparativement à une perte nette de (1 186 889 $) et un BAIIA ajusté de 278 613 $ pour la période correspondante de l'exercice financier 2014. Pour la période de neuf mois terminée le 31 mars 2015, les activités opérationnelles de la Société ont généré 1 253 573 $ de liquidités, contre (2 816 771 $) utilisées pour la période correspondante de l'exercice financier 2014.
Le rapport financier du troisième trimestre est disponible sur www.h2oinnovation.com. Des informations additionnelles sur la Société sont disponibles sur SEDAR (www.sedar.com).
Énoncés prospectifs
Certains énoncés figurant dans le présent communiqué relatif aux opérations de H2O Innovation ainsi que dans d'autres communications publiées par la Société décrivant de manière plus générale les objectifs, projections, estimations, attentes ou prévisions de la direction peuvent constituer des énoncés prospectifs au sens de la législation sur les valeurs mobilières. Les énoncés prospectifs concernent l'analyse et toute autre information basée sur la prévision de résultats futurs et l'estimation de montants qu'il est actuellement impossible de déterminer. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par l'utilisation de termes tels que « prévoir », « si », « croire », « continuer », « évaluer », « s'attendre à », « avoir l'intention de », « peut », « planifier », « potentiel », « prédire », « projet », « devrait » ou « devoir », et d'autres expressions similaires ainsi que les termes habituellement utilisés au futur et au conditionnel, notamment au regard de certaines hypothèses sur l'avenir d'une entreprise émergente. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes qui peuvent faire en sorte que les résultats actuels et futurs de la Société diffèrent substantiellement des résultats indiqués par ces énoncés prospectifs. Le détail de ces risques et incertitudes est disponible sur SEDAR (www.sedar.com) dans la Notice annuelle de la Société datée du 22 septembre 2014. À moins que la législation applicable en matière de valeurs mobilières l'exige, H2O Innovation décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les énoncés prospectifs figurant dans le présent communiqué ou dans toute autre communication par suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou de tout autre changement.
À propos de H2O Innovation
H2O Innovation conçoit et fournit des systèmes sur mesure ainsi que des solutions intégrées de traitement des eaux utilisant les technologies de filtration membranaire pour les marchés municipaux, de l'énergie et des ressources naturelles. De plus, directement ou par le biais de ses filiales, H2O Innovation offre des services et des produits complémentaires à ses systèmes de filtration membranaire et d'osmose inverse. Ces produits consistent en une gamme complète de produits chimiques de spécialités, de consommables et de raccords flexibles. Pour plus d'informations, visitez : www.h2oinnovation.com.
La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) ainsi que la Bourse Alternext n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.
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1 |
La définition du BAIIA ajusté ne prend pas en compte le gain sur la cession d'immobilisations corporelles, les charges financières -nettes et les charges de rémunération à base d'actions. La définition du BAIIA ajusté utilisée par la Société peut différer de celles utilisées par d'autres entreprises. |
2 |
Ajusté pour tenir compte du regroupement d'actions à raison de cinq actions pour une, en date du 1er décembre 2014. |
SOURCE H2O Innovation Inc.
Marc Blanchet, +1 418-688-0170, [email protected]
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