OTTAWA, le 24 avril, 2017 /CNW/ - En ce jour, le bureau du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (le HCR) a loué le Canada pour avoir offert une solution au sort difficile d'un nombre record de 46 700 réfugiés par le biais de la réinstallation au Canada en 2016. Il s'agit du plus grand nombre de personnes admises annuellement depuis la mise en œuvre de la Loi sur l'immigration de 1976 en réponse à l'appel global du HCR pour donner davantage de solutions pour les réfugiés.
"Ceci est une formidable réalisation qui reflète la tradition d'accueil des réfugiés du Canada et de l'assistance dans leur intégration dans la société canadienne'' a déclaré Jean-Nicolas Beuze, le Représentant du HCR au Canada. "Sans ce soutien, de nombreux réfugiés se trouveraient dans des situations mettant leur vie en danger et sans aucun espoir. Le Canada a de nouveau démontré au monde que la réinstallation est possible particulièrement lorsque le gouvernement et la société civile travaillent ensemble comme cela a été si bien démontré au Canada. S'appuyant sur ce succès, le HCR continuera de travailler en étroite collaboration avec le Canada afin de promouvoir la réinstallation comme un instrument de protection au bénéfice des plus vulnérables.''
« Le Canada est fier de s'associer au HCR pour faire venir les réfugiés vulnérables dans notre pays. Ces nouveaux arrivants nous aident à bâtir notre société, notre culture et notre économie de façon efficace et durable, » a déclaré l'Honorable Ahmed Hussen, Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. « Le Canada souhaite renforcer le processus global de la réinstallation des réfugiés et soutenir la société civile et autres juridictions pour accroitre la réinstallation ainsi que le développement des solutions pour les plus vulnérables au monde. »
S'étalant sur plusieurs années, le mouvement des réfugiés indochinois est considéré historiquement comme le plus grand effort de réinstallation du Canada, avec 40 271 réfugiés, incluant les réfugiés indochinois, en 1980. En 1986, la Médaille Nansen a été donnée au peuple canadien en reconnaissance de sa réponse au mouvement de réfugiés indochinois, qui a directement aidé des milliers d'individus persécutés à commencer de nouvelles vies au Canada. Trente ans plus tard, le Canada donne la preuve une fois de plus que le même esprit de compassion et d'altruisme se perpétuent encore aujourd'hui.
Comparé à 2015, le niveau de réinstallation de 2016 reflète une remarquable augmentation de 133 pourcent. Ceci est dû en partie au succès du programme de transfert humanitaire de réfugiés syriens mis en place et effectué pendant l'année 2016 avec l'aide du HCR, et qui a combiné les efforts du gouvernement mais également de la société civile, afin de soutenir la réinstallation et l'intégration de réfugiés syriens dans diverses communautés à travers le Canada.
"Je suis reconnaissante d'avoir l'opportunité de venir au Canada. Avec mes deux enfants qui vont à l'école et les sourires que je vois sur les visages de mes trois autres enfants handicapés, c'est un rêve qui s'est réalisé. Chez moi, ils auraient fait rire d'eux, ou ils auraient été ignorés, mais ici, tout le monde veut aider,'' a dit Shamsa, une maman d'origine syrienne arrivée au Canada en 2016. ''J'en suis si touchée que j'ai hâte de pouvoir redonner à ma communauté.''
Avec les niveaux actuels de déplacements (21 millions de réfugiés) et un nombre estimé à 1 190 000 d'individus en besoin de réinstallation en 2017, le HCR continue d'en appeler aux pays, incluant le Canada, pour plus de solidarité avec les réfugiés : seulement un pourcent de réfugiés a la chance d'être réinstallé. La réinstallation continue d'être une réponse unique et tangible pour celles et ceux en besoin de protection car elle donne aux réfugiés les plus vulnérables une opportunité de recommencer leurs vies dans la sécurité et la dignité.
Au cours des quatre dernières décennies, le Canada a généreusement accueilli quelque 700 000 réfugiés.
Pour des informations additionnelles sur les programmes canadiens de réinstallation:
http://www.cic.gc.ca/francais/refugies/index.asp
Pour des informations additionnelles sur la réinstallation au Canada : http://www.unhcr.ca/wp-content/uploads/2017/04/Canada-Resettlement-Factsheet-FRE-21-April-2017.pdf
Pour des informations additionnelles sur Shamsa et sa famille : http://www.unhcr.ca/fr/news/une-famille-syrienne-au-canada/
Pendant plus de 65 ans, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) continue de coordonner l'action internationale visant à protéger les droits et le bien-être des réfugiés dans le monde entier. Dans la poursuite de cet objectif, il s'efforce de s'assurer que chacun puisse bénéficier du droit d'asile dans un autre pays, après avoir échappé à la violence, la persécution et la guerre dans son pays d'origine.
http://www.unhcr.ca/fr or http://www.unhcr.fr
La Médaille Nansen est remise annuellement à un individu ou une organisation pour leur travail remarquable et dévoué en faveur des personnes déracinées. Cette distinction tire son nom de Fridtjof Nansen, un explorateur polaire et humanitaire norvégien qui a occupé le poste de premier Haut Commissaire aux réfugiés de la Société des Nations.
http://www.unhcr.org/fr/la-distinction-nansen-pour-les-refugies.html
SOURCE Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés
Gisèle Nyembwe, Collaboratrice chargée de l'information, Tél: 613-232-0909, poste 225, Courriel: [email protected]
Partager cet article