Nombre record de débranchements - Québec solidaire rappelle que l'électricité n'est pas un luxe
QUÉBEC, le 19 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, a déposé ce matin une motion pour que l'Assemblée nationale rappelle Hydro-Québec à l'ordre alors que la société d'État débranche ses clients plus vite que son ombre.
« Au 30 septembre, Hydro-Québec avait déjà débranché plus de 51 000 citoyen.nes, un record! Et ça continue malgré un début d'hiver précoce. Il est temps que ce gouvernement comprenne que l'électricité est un besoin essentiel, pas seulement une façon de se remplir les poches », affirme la députée solidaire qui rappelle qu'une part grandissante de la population s'appauvrit et peine à payer ses comptes, entre autres à cause des hausses de tarifs d'électricité.
L'Union des consommateurs révélait récemment que l'atteinte de ce triste record aurait été facilitée par les compteurs intelligents alors que ceux-ci compteraient pour plus de la moitié des interventions d'Hydro-Québec. « L'installation des compteurs intelligents ne visait certainement pas à faciliter le débranchement des clients. Depuis leur installation, Hydro-Québec n'a même plus à visiter les lieux avant de couper le service. C'est un fonctionnement immoral qui met la population en danger », déplore Mme Massé.
Le texte de la motion, refusée par le gouvernement, est le suivant :
« Que l'Assemblée nationale prenne acte de du nombre record de débranchements de clients par Hydro-Québec qui a atteint plus de 51 000 clients en septembre 2014;
Que l'Assemblée nationale rappelle à Hydro-Québec que l'installation de compteurs intelligents ne visait pas à faciliter le débranchement de clients à distance, que l'accès à l'électricité est un besoin essentiel, que l'augmentation du nombre de débranchements est causée par l'appauvrissement de la population et l'invite à la plus grande retenue puisque les débranchements à distance peuvent entraîner des risques importants pour la santé et la sécurité de la population. »
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, [email protected], (418) 473-2579
Partager cet article