L'inscription des donneurs d'organes et de tissus sauve des vies et améliore la qualité de vie
TORONTO, le 30 janv. 2014 /CNW/ - L'année dernière en Ontario, un nombre record de donneurs décédés ont fait le don de tissus. Les nouvelles données publiées par le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV) indiquent un nombre de 1 842 donneurs de tissus en 2013, soit une augmentation de huit pour cent par rapport à 2012.
« La plupart du temps, lorsque les gens pensent au don, ils pensent aux vies sauvées grâce au don d'organes, ce qui est un cadeau extraordinaire », dit Ronnie Gavsie, présidente-directrice générale du RTDV. « Ce que de nombreuses personnes ne réalisent peut-être pas, c'est qu'un donneur peut aussi améliorer la qualité de vie d'au plus 75 personnes grâce au don de tissus. Les chances sont beaucoup plus grandes de devenir un donneur de tissus qu'un donneur d'organes et l'impact du don de tissus sur les receveurs est considérable. »
Un don de tissu cutané a joué un rôle crucial dans le traitement de Ralph Walker qui a subi des brûlures sur 90 pour cent de son corps par suite d'une explosion de propane en 2006.
« L'utilisation de tissu cutané a joué un rôle instrumental non seulement dans mon rétablissement, mais aussi dans ma survie, explique-t-il. Si je n'avais pas reçu ce don, je ne serais pas ici aujourd'hui. »
Le don de tissus peut améliorer la qualité de vie de multiples façons : une greffe de cornée peut rendre la vue; un remplacement des valvules cardiaques peut permettre à un enfant affecté d'une malformation cardiaque depuis sa naissance de jouer et de se développer; et une greffe osseuse répare ou reconstruit un os malade, ce qui aide à rétablir la mobilité.
Quoique le nombre de donneurs de tissus ait augmenté ces dernières années, il n'y a toujours pas assez de donneurs pour suffire à la demande. Les hôpitaux doivent par conséquent importer des tissus de l'extérieur de l'Ontario afin de répondre aux besoins des clients.
Lorsque des personnes en Ontario inscrivent leur décision de don à www.Soyezundonneur.ca, ils ont le choix d'inscrire leur consentement à la fois pour le don d'organes et de tissus.
De nouvelles données publiées aujourd'hui sur www.Soyezundonneur.ca indiquent qu'au 31 décembre 2013, 2,84 millions d'Ontariens et d'Ontariennes, soit 24 pour cent de la population, ont inscrit leur consentement à sauver des vies grâce au don d'organes et de tissus, ce qui constitue une augmentation de 58 922 inscriptions depuis le 30 septembre 2013.
Faits en bref :
- Un seul donneur de tissus peut améliorer la qualité de vie d'au plus 75 personnes.
- Tissus acceptés à des fins de transplantation en Ontario : cornées, tissus osseux, tissus cutanés et valvules cardiaques.
- Le RTDV travaille en collaboration avec les hôpitaux et cinq banques de tissus en Ontario afin de faciliter le don de tissus : Eye Bank of Canada, The Hospital for Sick Children Tissue Laboratory, Ontario Professional Fire Fighters Skin Bank, Mount Sinai Allograft Technologies et Lake Superior Centre for Regenerative Medicine.
- Un seul donneur d'organes peut sauver plus de huit vies.
- La plupart des familles consentent à faire le don des organes et des tissus de leurs êtres chers s'ils reçoivent la preuve de leur inscription.
- Les communautés dont le taux d'inscription de donneurs d'organes et de tissus a le plus augmenté, du 30 septembre au 31 décembre 2013, sont les suivantes: Penetanguishene (4%), Essex (4%), Midland (4%), Parry Sound South Shore (4%), and Arnprior (4%).
- Inscrire son consentement au don d'organes et de tissus en Ontario est simple : en ligne sur www.Soyezundonneur.ca, en personne dans un centre ServiceOntario ou par courrier ordinaire; téléchargement du formulaire de consentement sur www.giftoflife.on.ca/fr/.
Le Réseau Trillium pour le don de vie est un organisme sans but lucratif du gouvernement de l'Ontario responsable de la planification, de la promotion, de la coordination et du soutien du don d'organes et de tissus en vue d'une transplantation en Ontario et de l'amélioration du système pour sauver plus de vies.
SOURCE : Le Réseau Trillium pour le don de vie
Danielle Milley
Conseillère en relations avec les médias
Réseau Trillium pour le don de vie
(b) 416 619-2363
(c) 416 689-7711
[email protected]
Partager cet article