Nombreuses occasions d'emploi pour les travailleurs de la construction de Terre-Neuve-et-Labrador English
ST. JOHN'S, le 27 mars 2012 /CNW/ - La main-d'œuvre de la construction de Terre-Neuve-et-Labrador augmentera de façon importante en raison de la mise en chantier d'importants projets de ressources naturelles au cours des années à venir.
Des projets d'envergure en production et en transport d'hydro-électricité, dans le secteur minier et dans le forage de pétrole en mer accroîtront l'emploi en construction non résidentielle. Quelque 2 200 nouveaux emplois seront créés entre 2012 et 2015.
Même si les projets industriel et de génie civil dominent le marché, le rapport prévoit également une croissance modérée et régulière dans la construction commerciale et institutionnelle au cours de la période. « Comme ces secteurs font appel aux mêmes métiers que les projets industriels d'envergure, les employeurs feront face à des défis et à d'éventuelles pénuries de travailleurs à court terme », selon la présidente de la Newfoundland and Labrador Construction Association, Rhonda Neary.
Les données sont tirées des plus récentes prévisions de l'offre et de la demande de main-d'œuvre établies par le Conseil sectoriel de la construction (CSC) dans le rapport Construire l'avenir, Points saillants 2012-2020 pour Terre-Neuve-et-Labrador.
« Le défi consistera à trouver un nombre suffisant de travailleurs qualifiés malgré la croissance des activités dans le secteur de la construction et le nombre important de départs à la retraite prévus », précise madame Neary.
D'après le rapport, quelque 4 200 travailleurs ou 28 % de la main-d'œuvre actuelle devraient prendre leur retraite au cours de la prochaine décennie.
« Il y aura donc de nombreuses occasions d'emploi dans la province », d'affirmer le directeur général du Newfoundland and Labrador Building and Construction Trades Council, David Wade. « La demande de travailleurs venant des grands projets actuels devrait atteindre un sommet en 2015, mais notre analyse ne tient pas compte de plusieurs autres projets d'envergure qui sont à l'étude en raison de l'incertitude des calendriers de réalisation. L'ajout de ces projets modifierait les conditions du marché à long terme et accroîtrait les besoins en main-d'œuvre à mesure qu'ils seront mis en chantier plus tard au cours de la période. »
Après une décennie de forte croissance, les dépenses et l'emploi en construction résidentielle diminueront au cours de la période. D'après les prévisions, la construction résidentielle perdra un peu plus de 1 000 postes entre 2012 et 2020. « La perte des emplois sera en partie compensée par l'augmentation régulière des activités d'entretien et de rénovation », précise toutefois la présidente-directrice générale de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations (Terre-Neuve-et-Labrador), Victoria Belbin.
Le CSC dévoile, chaque année, des prévisions de main-d'œuvre pour neuf ans à la suite de consultations menées auprès des dirigeants de l'industrie, notamment les propriétaires, les entrepreneurs et les organismes syndicaux, ainsi que les gouvernements et les établissements d'enseignement.
Les rapports nationaux et régionaux seront affichés en ligne à www.csc-ca.org au printemps. Les données de prévisions sont également affichées à www.previsionsconstruction.ca. Le site Web offre un accès immédiat aux données relatives aux investissements dans les secteurs résidentiel et non résidentiel du secteur de la construction, ainsi que des détails sur l'offre et la demande dans une trentaine de métiers spécialisés et de professions au cours des neuf prochaines années. On y trouve aussi une répartition par province et par région.
Le Conseil sectoriel de la construction (CSC) est un organisme national dirigé par l'industrie et engagé dans le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée qui répondra aux futurs besoins du secteur de la construction au Canada. Le Conseil est financé par le gouvernement du Canada par l'entremise du Programme des conseils sectoriels.
Rhonda Neary
Newfoundland and Labrador Construction Association
709-699-5177
Rosemary Sparks
Conseil sectoriel de la construction
905-852-9186
Partager cet article