Un mandat de trois ans pour M. Paul Benoit
OTTAWA, le 14 mars 2014 /CNW/ - L'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports, a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Paul Benoit au conseil d'administration de l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA), pour un mandat de trois ans.
M. Benoit a été le président et le chef de la direction de l'Administration de l'aéroport international d'Ottawa, dès la création de celle-ci en 1996 et jusqu'en 2013, année où il a pris sa retraite. Avant d'assumer ces fonctions, il a occupé le poste de vice-président du marketing et des opérations aux aéroports de Mirabel et de Dorval.
Il est titulaire de certificats en pratiques de gestion de l'Université de la Virginie et de l'Université Concordia et d'un certificat en aviation de la London Business School. Il est aussi titulaire d'une attestation en sécurité intérieure à titre de cadre (homeland security executive accreditation) de l'Université de Tel-Aviv en Israël.
En 2011, son équipe a reçu le prix décerné par le Conseil international des aéroports pour la qualité des services aéroportuaires, l'aéroport s'étant classé au premier rang parmi ceux en Amérique du Nord. Depuis la création de ce prix en 2006, son équipe a toujours figuré parmi les trois premiers finalistes. En 2012, M. Benoit a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour services rendus auprès des membres des Forces canadiennes blessés en Afghanistan et de retour au Canada. En 2002, Tourisme Ottawa lui a également décerné le titre de chef de file de l'année dans le secteur touristique et en 2012, Centraide Ottawa lui remettait le Prix de bâtisseur communautaire de l'année.
M. Benoit a mis sur pied et présidé, au sein de l'Administration aéroportuaire, le Projet ensoleillement, un programme de dons de charité dans le cadre duquel, depuis 2004, plus de 1 million de dollars ont été versés pour soutenir des projets locaux.
Il a également été président du Conseil des aéroports du Canada et a siégé au conseil d'administration de Tourisme Ottawa, du Musée de l'aviation et de l'espace du Canada, du Musée des sciences et de la technologie du Canada et des Ailes d'époque du Canada.
Les faits en bref
- L'ACSTA, créée le 1er avril 2002, est une société d'État fédérale responsable du contrôle des passagers et de leurs effets personnels, ainsi que du contrôle des non-passagers qui accèdent aux zones réglementées des aéroports et des biens qu'ils ont en leur possession. L'ACSTA et Transports Canada travaillent en collaboration à la sûreté aérienne afin d'assurer un réseau de transport aérien sûr et sécuritaire. En 2012, l'ACSTA a soumis 51 millions de passagers à un contrôle.
Citation
« Je suis très heureuse que M. Benoit ait accepté ce poste. Sa connaissance approfondie du secteur de l'aviation et sa remarquable expérience dans ce domaine seront des atouts précieux pour cette société. »
L'honorable Lisa Raitt
Ministre desTransports
Lien connexe
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
SOURCE : Transports Canada
Ashley Kelahear
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, de Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article