Nomination au Barreau du Québec - Me Claude Provencher sera le prochain
directeur général du Barreau du Québec
MONTRÉAL, le 21 juin /CNW Telbec/ - Me Claude Provencher, LL.B., MBA, sera à la barre administrative du Barreau du Québec à compter du 1er septembre 2010. Au terme d'un processus de sélection échelonné sur plus de six mois, le Conseil général du Barreau du Québec a ratifié l'embauche de Me Provencher pour le poste de directeur général de l'Ordre. Le Barreau du Québec est assuré d'avoir trouvé en la personne de Me Claude Provencher un avocat de grand mérite et un gestionnaire d'exception.
Membre du Barreau depuis 1989, Me Provencher compte plus de 20 ans d'expérience dans les domaines du droit et de la gestion. Bénéficiant d'un brillant parcours professionnel qui lui a permis de travailler en liens étroits avec les pouvoirs exécutif, politique et judiciaire, Claude Provencher est considéré comme un leader d'influence et son style de gestion se caractérise, notamment, par ses qualités de rassembleur, de communicateur et d'agent de changement.
Un parcours professionnel impressionnant
Me Provencher est actuellement commissaire à la magistrature fédérale, un poste comparable, au plan hiérarchique, à celui de sous-ministre. Au cours de sa longue carrière, il a également été directeur principal - opérations de l'assurance emploi, pour Service Canada à Ottawa, et greffier à la Cour fédérale du Canada de même que directeur général pour le Québec, l'Atlantique et le Nunavut. Il a aussi oeuvré comme chef de cabinet à l'Agence du revenu du Canada, comme conseiller principal en politiques au Bureau du Conseil privé du Canada, à titre de directeur régional au ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, de même qu'au ministère de la Justice du Canada à titre, notamment, d'avocat et de chef de cabinet.
Très intéressé par les questions d'éthique et de gouvernance, Me Provencher a mené à bien plusieurs projets, dont la revue de la gouvernance de la Cour canadienne de l'impôt et des Cours fédérales dans le cadre de la fusion des deux organisations, et il a administré le processus de nomination à la magistrature dans toutes les provinces du pays et à la Cour suprême.
Reconnu pour son doigté et son jugement sûr, Me Provencher a su traiter d'importants enjeux, tant au plan de la gouvernance qu'en matière de relations avec plusieurs parties prenantes, - politiques, exécutives, judiciaires et autres, - afin de maintenir la confiance du public envers l'administration de la justice.
Parallèlement à sa carrière de gestionnaire et d'avocat, il a effectué plusieurs missions de coopération internationale et s'est investi dans diverses oeuvres philanthropiques et associatives, telles que l'Association québécoise de la fibrose kystique, les Travailleurs de rue de l'Île de Laval et l'Association canadienne des administrateurs judiciaires. Honoré à maintes reprises, Me Provencher a su rayonner dans son milieu et dans la communauté en se méritant, entre autres, le Prix de l'équité en emploi et de la diversité de la Présidente du Conseil du trésor, la distinction Administrateur émérite (Fellow) du gouvernement du Canada et une reconnaissance du Conseil fédéral du Québec pour le projet du Sommet des Amériques en 2001.
Mandat du directeur général au Barreau du Québec
Relevant du Comité exécutif et sous la présidence du bâtonnier du Québec, le directeur général dirige l'ensemble des activités du Barreau. Il exerce les pouvoirs et les devoirs prévus au Code des professions et à la Loi du Barreau et ses règlements. Il assure le lien entre le Comité exécutif, le Conseil général, le personnel du Barreau, les membres de l'Ordre et le public.
Le directeur général assure aussi, en étroite collaboration avec le bâtonnier, une présence continue du Barreau du Québec auprès de la population, des gouvernements et d'autres associations professionnelles, favorisant ainsi son rayonnement et son impact, afin d'assurer ses rôles de protection du public et de promotion de la profession.
Plus spécifiquement, mais de façon non exhaustive, le directeur général du Barreau planifie, organise, dirige et contrôle l'ensemble des activités du Barreau. Il est le premier responsable de l'élaboration de la vision, des orientations, des objectifs et politiques du Barreau ainsi que de son plan stratégique. Il assure la gestion stratégique et opérationnelle du Barreau, orientant, orchestrant et encadrant l'action de son équipe de direction, responsable des divers programmes et activités de l'Institution. Il veille à l'administration financière de l'institution et à la mise en place de pratiques de gestion saines, éthiques et rigoureuses fournissant un climat de travail motivant, harmonieux et productif.
Le directeur général conseille et guide le Conseil général, le Comité exécutif et le bâtonnier dans l'accomplissement de leurs rôles respectifs, en leur fournissant notamment les données nécessaires à la prise de décision. Il exerce une vigie de l'évolution des besoins des membres et des tendances de fond actuelles et futures, et transpose l'information en prise de position stratégique et opérationnelle.
Il agit aussi comme porte-parole du Barreau en collaboration avec le bâtonnier, voit à la cohésion des orientations, décisions et interventions publiques de l'institution, assure le lien entre le Barreau et le public en général, et interagit avec les médias lorsque requis. De concert avec le bâtonnier, le directeur général représente le Barreau lors de l'analyse des principaux projets de lois en commission parlementaire, auprès de la magistrature et auprès d'autres organisations, et il représente également le Barreau auprès de l'Office des professions, du Conseil interprofessionnel du Québec et des associations et organismes gouvernementaux reliés à la profession. Le directeur général exerce une supervision générale sur les directions du Barreau et une supervision uniquement administrative sur les activités du Bureau du Syndic, enfin, il supervise les travaux menant aux modifications et à l'adoption de la Loi sur le Barreau et des règlements afférents.
Il préside les élections aux postes de bâtonnier et de vice-président du Barreau, a le pouvoir d'administrer les serments d'allégeance et d'office prévus pour les nouveaux membres par la Loi sur le Barreau et délivre les certificats d'admissibilité à l'exercice de la profession ainsi que les permis restrictifs et occasionnels.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de quelque 23 000 avocats et avocates. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, soutient les membres dans l'exercice du droit, favorise le sentiment d'appartenance et fait la promotion de la primauté du droit.
/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/
Renseignements: Martine Meilleur, coordonnatrice, Service des communications, 514 954-3489 ou [email protected]; Vous voulez connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec? Joignez-nous sur: Facebook, www.facebook.com/barreauduquebec; Twitter, twitter.com/BarreauduQuebec; LinkedIn, www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Partager cet article