MONTRÉAL, le 6 déc. 2024 /CNW/ - L'Autorité des marchés financiers (l'« Autorité ») annonce la nomination de Mme Sophie Roussin, codirectrice générale de l'Union des consommateurs, à titre de membre du Conseil consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers (le « Conseil consultatif des consommateurs »). Madame Roussin est nommée pour un mandat de trois ans.
L'Autorité procède aussi au renouvellement du mandat de trois membres de son Conseil consultatif des consommateurs :
- Patrick Mignault, président du conseil et professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Sherbrooke;
- Clarisse N'Kaa, avocate à Option consommateurs et médiatrice;
- Daniel Roussel, gestionnaire retraité - institutions financières (communication, affaires publiques et littéracie financière).
Ces membres sont nommés pour un mandat de trois ans dans le cas de M. Mignault et Mme N'Kaa, et d'un an dans le cas de M. Roussel.
La durée des mandats a été déterminée afin d'assurer la diversité de représentativité ainsi que le respect du principe d'alternance et de pérennité au sein du Conseil consultatif des consommateurs.
Rappelons que le Conseil consultatif des consommateurs est composé de neuf membres.
Mandat et composition du Conseil consultatif des consommateurs
Le Conseil consultatif des consommateurs a pour mandat de faire valoir l'opinion des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers auprès de l'Autorité. Ses membres sont issus de divers secteurs et professions, et témoignent d'un intérêt particulier pour la défense et la promotion des droits des consommateurs et des personnes en situation de vulnérabilité.
Les rôles et responsabilités des membres du Conseil consultatif des consommateurs sont de commenter les politiques, règles, lignes directrices et autres publications de l'Autorité susceptibles d'avoir un effet sur les consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers; de faire les recommandations qu'ils estiment utiles à l'égard de ces mêmes publications; et de faire part à l'Autorité de leurs observations et recommandations relatives à tout sujet concernant les consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers.
À propos de l'Autorité des marchés financiers
En tant que régulateur, l'Autorité des marchés financiers agit pour que le secteur financier demeure dynamique, intègre et digne de la confiance du public. Ses activités d'encadrement touchent, en tout ou en partie, les secteurs des assurances, des institutions de dépôts, des valeurs mobilières et instruments dérivés, de la distribution de produits et services financiers ainsi que du courtage hypothécaire et de l'évaluation du crédit.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Journalistes seulement : |
Centre d'information : |
||
Sylvain Théberge : 514 940-2176 |
1 877 525-0337 |
||
SOURCE Autorité des Marchés financiers
Partager cet article