MONTRÉAL, le 24 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La présidente du conseil d'administration de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, madame Hélène-Louise Dupont-Élie, est heureuse d'annoncer la nomination de la docteure Renée Fugère au poste de directrice générale. Docteure Fugère entrera en fonction en janvier 2013.
Diplômée en psychiatrie des universités Laval et McGill, Dre Fugère a débuté sa carrière à la Clinique de psychiatrie légale de l'université McGill en 1981. Durant ses 16 années à cette clinique, celle-ci a occupé les fonctions de clinicienne, d'enseignante et de chercheure tout en occupant des fonctions administratives d'assistante-directrice, de directrice intérimaire et de directrice.
C'est en 2001 qu'elle joint les rangs de l'Institut. Engagée au départ pour fins d'expertise et de consultation à la détention de Rivière-des-Prairies, elle est rapidement sollicitée pour contribuer à l'ouverture de l'Unité de santé mentale pour femmes où elle travaille toujours. En plus d'occuper ce poste, celle-ci exerce également la fonction de chef du Département de psychiatrie depuis deux ans.
Respectée par l'ensemble des acteurs des milieux médico-juridiques, elle a tissé au fil des ans des liens avec le Ministère de la Sécurité publique, de la Justice et du Service correctionnel canadien. Connue par l'ensemble de la magistrature de par sa longue implication dans le monde de l'expertise, elle a témoigné dans toutes les régions du Québec et autres provinces du Canada lors de cas complexes qui font toujours jurisprudence à ce jour.
Honorée à plusieurs reprises pour sa contribution exceptionnelle au développement de la psychiatrie, elle a reçu en 2011 le prix Bruno M. Cormier de l'Académie de Droit et de Psychiatrie, le Fellow de l'Association des psychiatres du Canada et le titre de membre fondateur de la psychiatrie légale au Canada du Collège Royal. Dernièrement, elle recevait le titre de Distinguished Fellow lors du 62e Congrès annuel de l'Association des psychiatres du Canada.
Il ne fait aucun doute que son expérience et son professionnalisme seront pour l'Institut un atout important dans la poursuite de notre mission. Nous lui souhaitons beaucoup de satisfaction dans l'exercice de sa nouvelle fonction.
Bas de vignette : "Diplômée en psychiatrie des universités Laval et McGill, Dre Fugère a débuté sa carrière à la Clinique de psychiatrie légale de l'université McGill en 1981. Durant ses 16 années à cette clinique, celle-ci a occupé les fonctions de clinicienne, d'enseignante et de chercheure tout en occupant des fonctions administratives d'assistante-directrice, de directrice intérimaire et de directrice. (Groupe CNW/Institut Philippe Pinel)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121024_C9849_PHOTO_FR_19707.jpg
SOURCE : Institut Philippe Pinel
Sylvie Audet
Chef des communications
Institut Philippe-Pinel de Montréal
514 648-8461, poste 548
Partager cet article