OTTAWA, le 13 nov. 2014 /CNW/ - Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d'administration des IRSC ont annoncé aujourd'hui la nomination de la Dre Cara Tannenbaum au poste de directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. Cette nomination prendra effet le 1er janvier 2015.
La Dre Tannenbaum est professeure de médecine et de pharmacie à l'Université de Montréal, où elle est titulaire de la chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement depuis 2008. La Dre Tannenbaum a reçu de nombreuses distinctions à l'échelle nationale et internationale, notamment pour ses travaux de recherche exceptionnels en gériatrie, en santé des femmes et sur le genre. Elle a reçu le prix May-Cohen pour l'équité entre les sexes au chapitre de l'amélioration de l'équité entre les sexes en médecine universitaire au Canada, le prix Betty-Haven de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement des IRSC, ainsi que des prix de la North American Menopause Society, de l'American Geriatrics Society et de l'International Continence Society. Elle mène actuellement un essai clinique sur l'amélioration de l'espérance de vie en bonne santé chez les femmes au Canada, au Royaume-Uni et en France. Dans le cadre de ses recherches, elle vise à réduire la stigmatisation associée à l'incontinence, au déficit cognitif, à la santé mentale et à la prescription de médicaments inappropriés chez les femmes et les hommes âgés. La Dre Tannenbaum a fait ses études de médecine et a suivi une formation spécialisée en médecine gériatrique, en épidémiologie et en santé des femmes âgées à l'Université McGill.
En tant que directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, la Dre Tannenbaum travaillera avec les chercheurs et les intervenants canadiens qui s'intéressent à la recherche sur le genre, le sexe et la santé afin d'établir les priorités, d'envisager les possibilités de financement, de bâtir des partenariats et de transposer les données de recherche afin d'améliorer la santé des Canadiens. Enfin, à titre de membre de la direction des IRSC, elle participera à l'établissement et à la mise en œuvre des orientations stratégiques des IRSC.
En bref
Citations
« Je suis heureux d'accueillir la Dre Tannenbaum au sein de l'équipe de direction des IRSC. Sa réputation hors pair en tant que leader en recherche gériatrique de pointe tant à l'échelle nationale qu'internationale, jumelée à son expérience confirmée de la santé des femmes et de l'analyse sexospécifique seront essentiels pour faire progresser l'Institut de la santé des femmes et des hommes. »
Dr Alain Beaudet
Président, IRSC
« Je suis honorée et ravie d'être la nouvelle directrice scientifique de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC, et d'avoir l'occasion de travailler avec les intervenants, les partenaires et les chercheurs des IRSC. J'ai hâte de développer les programmes novateurs établis par mes prédécesseures, les Dres Miriam Stewart et Joy Johnson, en assurant le leadership quant à la recherche sur le genre, le sexe et la santé, ainsi qu'en appliquant les résultats de recherche à l'amélioration des politiques, des systèmes de santé et de la santé des Canadiens. »
Dre Cara Tannenbaum
Directrice scientifique, Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC
Produits complémentaires
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
Biographie
La Dre Cara Tannenbaum est professeure à la Faculté de médecine et à la Faculté de pharmacie de l'Université de Montréal. En tant que gériatre praticienne, spécialiste de la santé des femmes et directrice de la clinique de continence urinaire de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, sa pratique clinique nourrit sa vision pour son programme de recherche axé sur les patients.
Distinctions
La Dre Tannenbaum a reçu de nombreuses distinctions à l'échelle nationale et internationale pour ses réalisations. Notons, entre autres, le prix May-Cohen pour l'équité entre les sexes remis par l'Association des facultés de médecine du Canada, qui souligne ses réalisations exceptionnelles au chapitre de l'amélioration de l'équité entre les sexes en médecine universitaire au Canada, ainsi que des prix pour ses recherches sur la santé des femmes de la North American Menopause Society, de l'American Geriatrics Society et de l'International Continence Society. La Dre Tannenbaum a aussi reçu plusieurs subventions de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). En 2013, les IRSC lui ont remis le prix Betty-Haven de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement. Ses travaux ont été publiés dans le New England Journal of Medicine Watch et le New York Times. La Dre Tannenbaum a également reçu le prix du meilleur résumé clinique lors de la réunion annuelle de l'International Continence Society en 2013 à Barcelone. Plus récemment, elle a été élue présidente du comité scientifique de la réunion de l'International Continence Society qui aura lieu à Montréal (Canada) en 2015.
Activités de recherche
Les recherches de la Dre Tannenbaum portent sur l'optimisation des soins pharmaceutiques chez les femmes et les hommes, et visent aussi à mieux comprendre les liens entre les médicaments, le cerveau et la vessie chez les femmes, les stratégies d'autoprise en charge de l'amélioration de la santé, les indicateurs et l'état de santé mentale, ainsi que l'analyse sexospécifique. Depuis 2008, elle est titulaire de la chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement. La Dre Tannenbaum dirige actuellement un essai clinique international contrôlé et randomisé intitulé « Dare To Age Well for Women ». Elle joue également un rôle actif au sein du conseil sur la polypharmacie de l'Institut national de santé publique du Québec et prône la collaboration interprofessionnelle afin d'optimiser le maintien d'une bonne santé tout au long de la vie.
Formation
La Dre Tannenbaum a obtenu un diplôme en médecine de l'Université McGill en 1994. Elle a par la suite suivi une formation spécialisée en médecine gériatrique et en santé des femmes âgées. La bourse postdoctorale que les IRSC lui ont attribuée comprenait une formation clinique sur la santé des femmes à l'hôpital Mount Sinai à New York, une maîtrise en épidémiologie et en biostatistique de l'Université McGill, et une formation de recherche sur les hormones sexuelles avec Elizabeth Barrett-Connor à l'Université de la Californie à San Diego.
Bas de vignette : "La Dre Cara Tannenbaum est professeure à la Faculté de médecine et à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal. En tant que gériatre praticienne, spécialiste de la santé des femmes et directrice de la clinique de continence urinaire de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, sa pratique clinique nourrit sa vision pour son programme de recherche axé sur les patients. (Groupe CNW/Instituts de recherche en santé du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141113_C4960_PHOTO_FR_7966.jpg
SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada
Relations avec les médias, Instituts de recherche en santé du Canada, 613-941-4563, [email protected] - This document is also available in English.
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article