Nomination de Louis Lalande au poste de vice-président principal des Services français de CBC/Radio-Canada English
MONTRÉAL, le 16 janv. 2012 /CNW/ - Le président-directeur général de CBC/Radio-Canada, Hubert T. Lacroix, a confirmé Louis Lalande dans ses fonctions de vice-président principal des Services français. Monsieur Lalande occupait le poste à titre intérimaire depuis la fin septembre 2011.
« Je suis très fier d'annoncer cette nomination aujourd'hui alors que nous entamons la deuxième année de notre stratégie 2015 : Partout, Pour tous. Louis possède les qualités de leadership dont nous avons besoin pour poursuivre le développement de Radio-Canada en fonction de nos trois grandes priorités : les régions, le numérique et la programmation distinctive », a déclaré Hubert T. Lacroix. « Alors que l'écosystème médiatique se transforme rapidement, les Canadiens conservent à juste titre des attentes élevées face à leur radiodiffuseur public. Nous devrons accélérer le rythme des changements qui s'imposent et je suis confiant que Louis a l'expérience et les compétences pour faire face à ces défis, tout en maintenant des niveaux élevés de fréquentation de nos plateformes. »
Louis Lalande œuvre au sein de CBC/Radio-Canada depuis près de 30 ans. Il a occupé divers postes au Service de l'information, dont celui de réalisateur-coordonnateur des couvertures spéciales et des grands événements, comme les soirées électorales, pendant 10 ans. Louis a par la suite occupé les fonctions de directeur général de la production technique et de directeur général de l'Information à la Télévision de Radio-Canada. En tant que membre de l'équipe de gestion des Services français, il a également joué un rôle clé dans la réalisation du Centre de l'information à Montréal.
Depuis 2006, Louis Lalande agissait à titre de directeur général des Services régionaux des Services français. Il a eu sous sa responsabilité l'ensemble de la programmation télévision, radio et Internet de langue française en région et quelque 1 000 employés répartis sur tout le territoire canadien.
Les Services régionaux de Radio-Canada ont connu un développement majeur au cours des années où Louis en a assumé la direction générale. Trois centres multimédias ont été créés à Sherbrooke, à Trois-Rivières et à Saguenay. Un quatrième, présentement en construction à Rimouski, doit ouvrir ses portes en septembre 2012. De plus, Radio-Canada a lancé fin 2011 deux sites web consacrés à l'actualité dans la périphérie de Montréal, Radio-Canada Rive-Nord et Radio-Canada Rive-Sud. Grâce à ces initiatives, le radiodiffuseur public est aujourd'hui plus présent, plus efficace et plus pertinent dans ces communautés.
Au cours des dernières années, les Services français ont atteint et maintiennent des succès d'écoute historiques tant à la radio qu'à la télévision. La fréquentation des sites Radio-Canada.ca, TOU.TV et du nouveau web musical Espace.mu est également en forte progression et confirme la position de leader qu'occupe Radio-Canada dans le web francophone au pays.
À propos de CBC/Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels en français en anglais et en huit langues autochtones, en plus de diffuser en sept langues pour ses auditoires à l'étranger.
Un point de presse téléphonique à l'intention des médias aura lieu aujourd'hui à 15h en compagnie de Louis Lalande.
Pour les journalistes souhaitant y participer, voici le numéro pour vous joindre à l'appel:
No d'accès :
Montréal : 514-392-3300
Sans frais : 1-866-392-3244
No de la conférence : 9847080#
Vous pouvez signaler le *0 en tout temps pour une assistance d'une téléphoniste lorsque la conférence a démarré.
Nathalie Moreau
Chef, Promotion télévision et Information
Communications françaises
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