MONTRÉAL, le 11 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La présidente du Cercle des Administrateurs de sociétés certifiés (ASC) et chevalière de l'Ordre national du Québec, Mme Louise Champoux-Paillé, a reçu, hier soir, la désignation d' « Incontournable de la gouvernance » par le magazine Premières en affaires pour ses nombreuses années de contribution à la saine gouvernance des hautes instances des entreprises et organisations, privées et publiques.
Fervente d'un changement durable dans le processus de mise en nomination de nouveaux administrateurs, axé sur le respect des principes de saine gouvernance, Mme Champoux-Paillé mène depuis vingt-cinq ans un long combat qui n'aura de cesse qu'avec l'amélioration de l'équilibre des genres, des compétences et des expériences au sein des conseils d'administration. Depuis six ans, à titre de présidente du Cercle des ASC, elle promeut la désignation d'Administrateur de sociétés certifiés (ASC) afin de favoriser la nomination d'administrateurs certifiés au sein de conseils.
Mme Champoux-Paillé est économiste de formation. Elle est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et d'une maîtrise en muséologie. Depuis plus de 30 ans, elle œuvre dans le milieu des services financiers et des services professionnels. Elle fut présidente du conseil et chef de la direction du Bureau des services financiers du Québec. Présentement, cet incontournable siège aux conseils d'administration du Cercle des ASC, de la Société du parc Jean-Drapeau, de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, pour ne nommer que ceux-là. Elle est également membre du comité de révision de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et du comité sur la confiance du public des Comptables agréés du Canada.
Selon Carole Théberge, ASC, ministre au gouvernement du Québec de 2003 à 2007 et administratrice du Cercle des ASC : « La désignation d'incontournable de la gouvernance sied parfaitement à Mme Champoux-Paillé. Sa contribution à la promotion et au respect de la saine gouvernance est inestimable et elle contribue assurément à la gestion de nos institutions ».
Le Cercle des ASC joint sa voix à celle du Collège des administrateurs de sociétés pour féliciter les huit femmes nommées Incontournables de la gouvernance, dont Josée St-Onge, associée et leader, Conseils, pour le Québec de PwC et formatrice au Collège des ASC, Sylvie Tremblay, ASC, secrétaire générale et directrice exécutive Affaires juridiques à la Société de transport de Montréal, Maryse Bertrand, ASC, vice-présidente, Services immobiliers, Services juridiques et avocat-conseil à la Société Radio-Canada ainsi que Sylvie Mercier, ASC, présidente, Groupe Masia.
Mentionnons que le Cercle des ASC compte 325 membres. Il a vu le jour en 2008, soit quelques années après la création du Collège des administrateurs de sociétés, lui-même issu d'un partenariat combinant la vision et l'implication du ministère du Conseil exécutif, de l'Autorité des marchés financiers, de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de l'Université Laval. Les membres du Cercle des ASC y adhèrent sur une base volontaire.
L'Avantage ASC : la valeur du titre, de la formation et des interventions
www.cercleasc.org
Bas de vignette : "Nomination de Louise Champoux-Paillé, Q.C. à titre d'incontournable de la gouvernance (Groupe CNW/Cercle des ASC)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20131011_C9516_PHOTO_FR_31990.jpg
SOURCE : Cercle des ASC
Marie Tremblay, Paradigme Affaires publiques
418 523-0523
Partager cet article