Nomination de M. Paul Lanoie à titre de commissaire au développement durable
QUÉBEC, le 9 août 2016 /CNW Telbec/ - La vérificatrice générale, Mme Guylaine Leclerc, est heureuse d'annoncer la nomination de M. Paul Lanoie au poste de commissaire au développement durable. Cette nomination fait suite à l'approbation, par le Bureau de l'Assemblée nationale, de la proposition de Mme Leclerc. Ainsi, à compter du 6 septembre 2016, M. Lanoie l'assistera dans l'exercice de ses fonctions relatives à l'application de la Loi sur le développement durable.
Professeur à HEC Montréal depuis plus de 27 ans, M. Lanoie a occupé des postes de gestion pendant la majeure partie de sa carrière. Il a notamment été directeur de la revue L'Actualité économique et directeur des affaires professorales. De plus, il a participé à de très nombreuses activités d'enseignement, de recherche et de rayonnement axées sur le développement durable.
Il compte plusieurs publications à l'échelle tant provinciale et nationale qu'internationale; une grande partie d'entre elles concernent le champ de « l'économie de l'environnement ». Ses travaux lui ont d'ailleurs valu différentes nominations et on lui a décerné plusieurs distinctions, dont le Prix de la recherche européenne « finance et développement durable » remis par le Forum pour l'investissement responsable en 2012. Jusqu'à ce jour, ses publications ont été abondamment citées; l'une d'elles l'a même été plus de 800 fois.
Ses qualités de leader et de visionnaire l'ont amené à participer à la création de divers organismes ou groupes reconnus. Nommons, entre autres, la Direction du développement durable à HEC Montréal, l'Institut de l'environnement, du développement durable et de l'économie circulaire (EDDEC) et la Commission de l'écofiscalité du Canada.
Rappelons que la nomination d'un commissaire au développement durable est prévue dans la Loi sur le vérificateur général. Pour pourvoir le poste, un processus de recrutement rigoureux a été mis en place et, pour la sélection définitive du candidat, Mme Leclerc s'est entourée de membres externes de haut calibre.
SOURCE Vérificateur Général du Québec
Lucie Roy, directrice, Cabinet, communications et affaires stratégiques, Vérificateur général du Québec, Tél. : 418 691-5915
Partager cet article