Nomination de Manon Lapointe à la Société des directeurs des musées montréalais
MONTRÉAL, le 30 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Madame Madeleine Juneau, présidente de la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) est heureuse d'annoncer la nomination de Manon Lapointe au poste de directrice générale.
Consultante en Muséologie, arts et patrimoine, Manon Lapointe possède plusieurs années d'expérience. Elle a été directrice des programmes éducatifs à Héritage Montréal, et responsable du Service de la formation et du développement professionnel à La Société des musées québécois.
Au cours de sa carrière, Manon Lapointe a eu l'occasion de travailler avec de nombreux musées tant à Montréal qu'en région. Elle connaît bien les rouages du mouvement associatif et possède une solide connaissance du mandat de la Société des directeurs des musées montréalais et de ses activités principales.
Détentrice de deux maîtrises de l'UQAM dont une en Muséologie, et une en Études et Pratiques des arts, Manon Lapointe est également historienne de l'art et sociologue. Membre d'ICOM Canada, elle connaît bien le réseau international des musées, un atout essentiel pour la SDMM qui collabore déjà avec le comité audio-visuel de l'image et du son (AVICOM) en vue de son colloque et de son festival à l'automne 2012.
Manon Lapointe entrera en poste le 14 février prochain. Elle aura de nombreuses responsabilités dont : voir à la préparation de la Journée des musées montréalais, gérer la Carte des musées, produire le Magazine musées Montréal et superviser toutes les activités numériques de la Société.
La Société des directeurs des musées Montréalais regroupe 38 institutions muséales de la métropole. Sa mission est de favoriser le rayonnement des musées montréalais par la promotion de leurs activités et la défense de leurs intérêts.
Source : SDMM
Frédérique Gueguen 514 845 6873 poste 205 [email protected]
Partager cet article