Nomination de Me Jean-François Routhier à titre de commissaire au lobbyisme
QUÉBEC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le président de l'Assemblée nationale du Québec, M. Jacques Chagnon, a procédé plus tôt cette semaine à la nomination de Me Jean‑François Routhier à titre de commissaire au lobbyisme. Me Routhier entrera en fonction le 23 octobre prochain pour un mandat de cinq ans.
Conformément à l'article 33 de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme, sa désignation s'est faite à la suite d'une recommandation du premier ministre et avec l'approbation de plus des deux tiers des députés de l'Assemblée nationale.
Me Routhier est actuellement sous-ministre associé au ministère de la Justice, direction générale des affaires juridiques et législatives. Depuis février 2015, à titre de sous-ministre associé et de sous-procureur général-adjoint, Me Routhier dirige une équipe d'envergure dédiée aux fonctions principales de procureur général, notaire général et jurisconsulte du gouvernement du Québec.
Auparavant, de mars 2007 à février 2015, il a été directeur des affaires juridiques à l'Autorité des marchés financiers. Il a débuté sa carrière en 1996 en pratique privé comme avocat puis associé en droit commercial et corporatif.
Me Routhier est diplômé en droit de l'Université Laval et membre du Barreau du Québec depuis 1996. Il remplacera le commissaire au lobbyisme par intérim, M. Claude Dussault, entré en fonction le 1er juillet dernier.
LE COMMISSAIRE AU LOBBYISME DU QUÉBEC |
Nommé par l'Assemblée nationale du Québec, dont il relève afin d'assurer son indépendance, le commissaire au lobbyisme a pour mission de promouvoir la transparence et la saine pratique des activités de lobbyisme exercées auprès des titulaires de charges publiques des institutions parlementaires, gouvernementales et municipales, ainsi que de faire respecter la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme et le Code de déontologie des lobbyistes. Par son expérience et son expertise en matière d'encadrement des communications d'influence, l'institution du Commissaire au lobbyisme du Québec vise à contribuer au renforcement de la confiance des citoyens envers les institutions publiques et les personnes qui les dirigent. |
SOURCE Commissaire au Lobbyisme
Daniel Labonté, conseiller en communication, Commissaire au lobbyisme du Québec, Tél. : 418 643-1959, p. 1, ou cellulaire : 418 953-6286, Courriel : [email protected]
Partager cet article