Nomination de Pierre Dumouchel à titre de directeur général de l'École de technologie supérieure
QUÉBEC, le 13 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec a procédé, lors de la réunion du dernier Conseil des ministres, à la nomination de Pierre Dumouchel à titre de directeur général de l'École de technologie supérieure (ÉTS), un établissement du réseau de l'Université du Québec. Le nouveau directeur général entrera en fonction dès aujourd'hui, pour un mandat de cinq ans.
Diplômé des programmes de maîtrise et de doctorat de l'Institut national de la recherche scientifique en génie en télécommunications, Pierre Dumouchel est professeur titulaire au Département de génie logiciel et des technologies de l'information de l'ÉTS, depuis 1995. Actuellement directeur de son département, il a auparavant été directeur du programme de maîtrise en technologie de l'information, programme conjoint entre l'Université du Québec à Montréal, la Télé-université et l'ÉTS. Pour son établissement, il a aussi été le directeur fondateur de la concentration en technologie de l'information, au niveau de la maîtrise en génie. Il a occupé des postes de vice-président recherche et développement et de vice-président scientifique, ainsi que de chercheur principal de l'équipe Reconnaissance de la parole au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM). En plus d'agir comme chroniqueur scientifique à l'émission Les Années lumière à la radio de Radio-Canada, il a siégé à plusieurs conseils d'administration, dont celui de l'Institut de la Francophonie pour l'informatique d'Hanoï (Vietnam).
Ses recherches portent sur la reconnaissance de la parole pour des applications de sous-titrage télévisuel, la vérification du locuteur pour des applications d'écoute électronique et la détection des émotions pour des applications en santé et pour les centres d'appels téléphoniques. Largement subventionnés par des organismes publics et privés, ses travaux de recherche ont fait l'objet de plusieurs publications et se sont soldés par des transferts technologiques vers les industries.
En plus de l'ÉTS, le réseau de l'Université du Québec regroupe : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et la Télé-université.
(Photographie disponible sur demande)
SOURCE : Université du Québec
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432
Partager cet article