Nomination de Vivian Prokop au poste de chef de la direction de Passeport pour ma réussite Canada English
La distinguée défenseure des jeunes et ex-banquière vise l'établissement d'une Génération de diplômés
TORONTO, le 5 févr. 2014 /CNW/ - Le conseil d'administration de Passeport pour ma réussite Canada, un organisme qui œuvre à réduire les taux de décrochage alarmants au secondaire dans les collectivités à faible revenu, est heureux d'annoncer la nomination de Vivian Prokop au poste de présidente et chef de la direction.
Mme Prokop, qui a été pendant les 10 dernières années chef de la direction de la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE), est une défenseure passionnée des jeunes et a acquis une réputation internationale en tant qu'autorité pour l'élaboration de programmes propres à concrétiser le potentiel des jeunes, au Canada et à l'étranger.
« Vivian possède une feuille de route remarquable pour ce qui est de donner aux jeunes les compétences et l'encouragement qui les incitent à aller de l'avant et à devenir des chefs de file de leur collectivité », affirme Samuel Duboc, président du conseil de Passeport pour ma réussite Canada. « Son savoir et son expérience se marient parfaitement à notre objectif d'aider les milliers de jeunes qui vivent dans des collectivités canadiennes à faible revenu à suivre un cheminement éducatif et à viser l'excellence. »
Au cours de ses 10 années de service, Mme Prokop a permis à la FCJE d'augmenter ses revenus de 1 200 %, recueillant plus de 100 millions de dollars pour développer et mettre en œuvre une série de programmes de calibre mondial, comme le mentorat personnalisé et l'accès aux capitaux d'amorçage, soutenant le lancement de 5 000 entreprises dirigées par des jeunes ainsi que la création de 20 000 emplois. Elle a également représenté le Canada dans plus d'une douzaine de sommets internationaux et a été la première présidente du conseil de l'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20. Avant de faire son entrée dans le secteur des organismes sans but lucratif, elle a passé 17 ans dans l'industrie bancaire, notamment au sein de l'unité stratégique Petites entreprises de la Banque CIBC.
Passeport réalise un travail personnalisé avec les jeunes, dont bon nombre sont issus d'un ménage monoparental ou d'une famille d'immigrants de fraîche date, pour leur prodiguer l'encouragement, le mentorat et l'aide financière que d'autres tiennent pour acquis. Avec ses programmes établis jusqu'ici dans 13 collectivités et sa croissance soutenue, l'organisme a pour objectif ultime d'établir une Génération de diplômés, où les jeunes réalisent leur potentiel et contribuent à la prospérité de leur famille, de leur collectivité et de leur pays.
« Pour réussir dans la vie, nous avons tous besoin de gens qui croient en nous, de modèles de comportement et de mentors qui nous donnent l'appui et la confiance nécessaires pour faire de grandes choses », explique Mme Prokop. « Beaucoup de jeunes qui vivent dans des collectivités à faible revenu comptent sur Passeport pour cet appui. Nos programmes donnent des résultats éprouvés, mais nous devons continuer d'investir dans notre jeunesse. Notre avenir en dépend. »
La contribution de Mme Prokop au développement de la jeunesse au Canada et à l'étranger lui a valu de nombreux prix, notamment la Médaille du jubilé de diamant en 2013 et le prestigieux prix Top 100 : les Canadiennes les plus influentes de WXN Canada, en 2010, 2011 et 2012. Elle est membre du conseil d'administration de la Fondation de la Gendarmerie royale du Canada et de The Empire Club of Canada, ainsi que du conseil consultatif des Young Diplomats of Canada.
Passeport pour ma réussite Canada - www.passeportpourmareussite.ca
Passeport pour ma réussite Canada est un organisme caritatif qui aide les jeunes des collectivités à faible revenu à obtenir leur diplôme d'études secondaires et à poursuivre avec succès une formation ou des études postsecondaires. Passeport élimine les obstacles systémiques aux études en offrant des outils de soutien scolaire, social et financier éprouvés qui diminuent les taux de décrochage. Créé en 2001, Passeport opère dans 13 collectivités au Canada avec des programmes en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba.
Premier organisme canadien à recevoir le prix du World Innovation Summit for Education (WISE) pour son travail novateur et efficace en éducation, Passeport prévoit réaliser une expansion nationale et tirer parti de ses connaissances pour servir encore plus d'étudiants à la grandeur du pays.
SOURCE : Passeport pour ma réussite Canada
Sarah Ridley, Citoyen Optimum, 416-967-8120, [email protected]
Partager cet article