Nomination du Dr Hani El-Gabalawy au poste de directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC English
OTTAWA, le 2 avril 2013 /CNW/ - Le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en accord avec le conseil d'administration de l'organisme, a annoncé aujourd'hui la nomination du Dr Hani El-Gabalawy au poste de directeur scientifique (DS) de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC. Cette nomination prendra effet le 15 avril 2013.
« Je suis très heureux d'accueillir le Dr El-Gabalawy au sein de l'équipe de direction des IRSC, a déclaré le Dr Beaudet. Son remarquable travail sur l'inflammation articulaire et l'arthrite, ainsi que son expérience et son leadership bien établis auprès des organismes de bienfaisance, des établissements de recherche et des associations de professionnels de la santé, contribueront sans équivoque aux progrès de l'Institut et de l'initiative phare des IRSC intitulée Inflammation et maladies chroniques. Son expérience de travail sur les questions de santé dans les communautés autochtones constitue un précieux atout. »
« J'aimerais aussi remercier le Dr Phillip Gardiner qui assure l'intérim à ce poste depuis juillet 2011, a ajouté le Dr Beaudet. Le dévouement et le professionnalisme du Dr Gardiner ont permis à l'Institut de demeurer un chef de file dans son milieu et auprès de ses partenaires durant la transition. »
Rhumatologue de renommée mondiale, le Dr El-Gabalawy est professeur de médecine et d'immunologie, et clinicien-chercheur principal à l'Université du Manitoba. Il est aussi titulaire de la chaire de recherche en rhumatologie au même établissement. Il est titulaire d'un diplôme de médecine de l'Université de Calgary et a terminé des postdoctorats en médecine interne et en rhumatologie à l'Université McGill.
Ses recherches portent principalement sur les mécanismes d'initiation et de maintien de l'inflammation articulaire en cas de polyarthrite rhumatoïde. Entre 1997 et 2000, à titre de scientifique invité aux National Institutes of Health (NIH), à Bethesda (Maryland), il a étudié, avec ses collègues, une vaste cohorte de patients atteints d'arthrite d'évolution récente afin de déterminer les caractéristiques pathologiques des articulations enflammées et de mieux comprendre le pronostic. Un certain nombre d'observations déterminantes découlent de ces études ayant aidé les cliniciens et les chercheurs à concentrer leurs stratégies de recherche et de traitement sur les stades précoces de l'inflammation articulaire, soit avant l'apparition de lésions permanentes et progressives. Le Dr El-Gabalawy a publié des études marquantes sur la biologie de la synoviale et la pathogenèse de l'arthrite d'évolution récente. Il a récemment établi une cohorte unique de membres des Premières Nations pour étudier les interactions gènes-environnement au stade préclinique de l'arthrite.
Le Dr El-Gabalawy se dit privilégié de diriger l'Institut à l'heure actuelle : « Le moment se prête mieux que jamais à l'élaboration de stratégies efficaces de détection et de prévention de maladies chroniques évolutives comme la polyarthrite rhumatoïde, et ce, dès les premiers stades de la maladie. »
Le Dr El-Gabalawy a occupé divers postes administratifs à l'Université du Manitoba, y compris trois mandats à la tête de la section de rhumatologie et comme directeur du Centre de l'arthrite ainsi que directeur clinique du laboratoire de recherche en rhumatologie, directeur du programme de résidence et président du comité des subventions et des allocations de la Fondation du Centre des sciences de la santé à Winnipeg. Il a siégé à titre de membre ou de président de comités d'évaluation par les pairs des IRSC, et a occupé d'importants postes de direction à la Société d'arthrite, au Réseau canadien de l'arthrite (réseau de centres d'excellence) et au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a également déjà siégé au conseil consultatif de l'IALA des IRSC.
Au cours de sa carrière, le Dr El-Gabalawy a publié plus de 100 articles évalués par des pairs, ainsi que de nombreux chapitres de livres et éditoriaux. Il a reçu des prix et des distinctions universitaires, dont une bourse Bench to Bedside des NIH, il est membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et lauréat d'une médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution au milieu de l'arthrite.
Les IRSC sont formés de 13 instituts, dirigés chacun par un directeur scientifique. Ces directeurs sont chargés de promouvoir la recherche en santé aux plus hauts niveaux d'excellence internationale, d'établir et d'entretenir des partenariats, et de favoriser une communication et une dissémination efficaces des connaissances. L'IALA des IRSC appuie la recherche visant à améliorer la vie active, la mobilité et le mouvement, et la santé buccodentaire, et portant sur les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d'affections liées aux os, aux articulations, aux muscles, au tissu conjonctif, à la peau et aux dents.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 14 100 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.
SOURCE : Instituts de recherche en santé du Canada
David Coulombe
Relations avec les médias des IRSC
Téléphone : 613-941-4563; cellulaire : 613-808-7526
Courriel : [email protected]
Partager cet article