Des membres réputés du monde canadien des arts visuels désignés comme jurés
TORONTO, le 23 mai 2012 /CNW/ - Neuf membres renommés du monde canadien des arts visuels ont été désignés par RBC et la Canadian Art Foundation comme jurés du Concours de peintures canadiennes de RBC 2012, un des concours les plus importants du genre au Canada.
Chaque année, plus de 500 œuvres sont soumises dans le cadre de ce concours national, lequel a été créé en 1999 par RBC en collaboration avec la Canadian Art Foundation, pour appuyer les artistes canadiens en arts visuels qui sont en début de carrière.
« La visibilité à l'échelle nationale que procure ce concours chaque année est une excellente occasion pour les artistes émergents du Canada de se faire connaître. Nous sommes honorés de travailler avec RBC afin de permettre à ces artistes prometteurs d'être reconnus » a déclaré Ann Webb, directrice générale de la Canadian Art Foundation et éditrice du magazine Canadian Art.
Les membres du jury du Concours de peintures canadiennes RBC 2012 incluent des conservateurs de musée, des directeurs de galerie, des artistes chevronnés et des professeurs provenant de toutes les régions du Canada :
Ouest du Canada
- Sandra Meigs - Artiste chevronnée et professeure en beaux-arts, Université de Victoria, Victoria
- Mark Mullin - Artiste chevronné, Calgary
- Nigel Prince - Directeur général, Contemporary Art Gallery, Vancouver
Centre du Canada
- Clint Roenisch - Fondateur, Clint Roenisch Gallery, Toronto
- Jonathan Shaughnessy - Conservateur adjoint, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
- Monica Tap - Artiste chevronnée et professeure agrégée, Université de Guelph, Guelph
Est du Canada
- Roger Bellemare - Directeur de galerie, Galerie Roger Bellemare, Montréal
- Robin Metcalfe - Directeur et conservateur, Saint Mary's University Art Gallery, Halifax
- Janet Werner - Artiste chevronnée, Montréal
Des jurys régionaux sélectionneront d'abord 15 demi-finalistes, dont le nom fera l'objet d'une annonce à la fin du mois de juin. En novembre, les neuf jurés se rencontreront à Toronto pour désigner un lauréat national et deux récipiendaires d'une mention honorable.
Le lauréat national et les deux récipiendaires d'une mention honorable pour 2012 seront connus le 29 novembre 2012. Le lauréat national recevra 25 000 $ et les deux récipiendaires d'une mention honorable recevront 15 000 $ chacun. Les œuvres des 15 demi-finalistes seront exposées à la galerie The Power Plant de Toronto et seront également présentées sur le site rbc.com/collectivites-durabilite/community/emerging-artists/rbc-painting-competition.html.
Le Concours de peintures canadiennes de RBC
Créé en 1999, le Concours de peintures canadiennes de RBC rend hommage aux talents artistiques du Canada. L'objectif du concours est de soutenir les artistes visuels canadiens tôt dans leur carrière et de contribuer à leur épanouissement en leur offrant l'occasion de présenter leur talent au pays et, si possible, en ouvrant la porte à de nouvelles possibilités. Représentant un investissement dans le monde de la culture et des arts visuels au Canada, le concours décernera un prix national de 25 000 $. Les gagnants des mentions honorables recevront tous deux un prix de 15 000 $. Tout comme ceux des lauréats des années passées, les tableaux primés en 2012 seront intégrés à la collection d'art canadien de RBC, composée de plus de 4 000 œuvres de renom réunies au cours des cent dernières années.
Raymond Chouinard, 514 874.6556, [email protected]
Partager cet article