Nomination du nouveau conseil des ministres - « Un message clair quant à la reconnaissance du statut de Métropole » - Denis Coderre
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif23 avr, 2014, 17:25 ET
MONTRÉAL, le 23 avril 2014 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a salué l'annonce de la composition du conseil des ministres par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. « Nous félicitons le premier ministre et l'ensemble des ministres qui ont été nommés aujourd'hui. Au nom de tous les membres de mon administration, je leur souhaite la meilleure des chances dans les importants défis qui les attendent et nous leur offrons notre entière collaboration afin de travailler ensemble au développement de notre métropole », a déclaré M. Coderre.
Le maire accueille positivement les nominations de M. Robert Poëti au poste de ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, et de M. Pierre Moreau comme ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.
« Durant la campagne électorale, nous avons invité les chefs des partis à s'engager à définir un nouveau pacte pour Montréal, avec un véritable statut de Métropole. Je salue la volonté du premier ministre exprimée clairement dans son discours au Salon rouge de déposer une Loi sur Montréal, ainsi que son intention d'adopter rapidement la loi sur l'inspecteur général. Avec les nominations de MM. Poëti et Moreau à ces postes stratégiques pour la grande région métropolitaine, il s'agit d'un message clair quant à la reconnaissance du statut de Métropole. J'ai l'intention de rencontrer les représentants du gouvernement rapidement afin de définir le plan de match pour donner à Montréal les moyens de ses ambitions », a ajouté le premier magistrat montréalais, qui est également président de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Par ailleurs, le maire s'est dit satisfait de la volonté du premier ministre Couillard de répondre à plusieurs demandes du monde municipal. « Je me réjouis de l'intention du gouvernement de donner suite au Livre blanc sur l'avenir des municipalités élaboré par l'UMQ, en s'engageant pour une reconnaissance du gouvernement de proximité, pour une autonomie municipale et une nouvelle fiscalité pour les villes. De plus, j'applaudis la décision du nouveau gouvernement d'aller de l'avant avec un projet de loi sur les régimes de retraite des employés municipaux. Enfin, je suis heureux de constater que la Ville de Québec obtiendra un statut de Capitale. »
Le maire a également souligné l'importance de la présence montréalaise dans la composition du cabinet Couillard, au premier chef la nomination de Mme Lise Thériault comme vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique. « Je félicite Mme Thériault pour cette prestigieuse nomination. Avec le cran et la détermination qu'on lui connaît, la députée d'Anjou est un excellent choix pour être la première femme titulaire de ce poste », a déclaré M. Coderre
Le maire n'a pas manqué de mettre en évidence le rôle économique de plusieurs élus montréalais, avec les nominations de M. Carlos Leitao au ministère des Finances, de M. Jacques Daoust comme ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, de M. Martin Coiteux, président du Conseil du Trésor, et de M. Pierre Arcand à l'Énergie, aux Ressources naturelles, et ministre responsable du Plan Nord.
De plus, le maire a souligné les nominations de M. David Heurtel, titulaire du Développement durable, de l'Environnement et de la lutte aux changements climatiques, de Mme Kathleen Weil comme ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, de Mme Christine St-Pierre au poste de ministre des Relations internationales et de la Francophonie, de Mme Hélène David en tant que ministre de la Culture et des communications et de la protection et de la promotion de la langue française, et de Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones.
« On le voit, les responsabilités confiées aux députés de la région de Montréal sont importantes et variées, ce qui nous permet de croire que le gouvernement Couillard aura une oreille attentive aux besoins de Montréal et à la réalité montréalaise. Mon administration travaillera de concert avec ce gouvernement afin de réaliser le mandat que nous ont confié les Montréalais, c'est-à-dire de faire de Montréal une métropole moderne, prospère et incontournable », a conclu M. Coderre.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif,
514 243-1268
Partager cet article