Nomination du président et autres nouveaux membres du conseil d'administration du CHUM
MONTRÉAL, le 17 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le directeur général par intérim du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), monsieur Michel Fontaine, est heureux d'annoncer que monsieur Jean-Claude Deschênes a été élu président du conseil d'administration du CHUM au cours d'une assemblée spéciale le 11 mars 2014. Monsieur Fontaine tient également à souligner la nomination de Madame Louise Dostie à la vice-présidence, ainsi que celle des membres cooptés.
Jean-Claude Deschênes, président
Monsieur Jean-Claude Deschênes possède déjà une connaissance approfondie du fonctionnement des conseils d'administration d'établissements de santé. Il a notamment présidé le C. A. du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) de 2003 à 2007, établissement qui a été reconnu comme modèle en matière de gouvernance par le Conseil canadien d'agrément des établissements de santé. Il a également siégé au sein de la Régie de l'assurance-maladie du Québec (1970-1978), au C. A. de la Régie des rentes du Québec (2001-2008) et plusieurs années au sein des agences régionales de santé et des services sociaux de Montréal et de Québec, ainsi que de divers autres organismes. Il agit aujourd'hui à titre de conseiller en gouvernance.
Au cours de sa carrière, monsieur Deschênes a également occupé le poste de directeur général de l'Hôpital Saint-Luc de 1973 à 1977. Il a ensuite fait carrière au gouvernement du Québec, où il a assumé la fonction de sous-ministre. Il a fondé l'Institut sur la confiance dans les organisations (ICO) en 2013 et y travaille à titre d'administrateur.
Louise Dostie, vice-présidente
Madame Louise Dostie est membre du conseil d'administration du CHUM depuis février 2012 à titre de représentante élue de la population. Madame Dostie est directrice des communications de la Société des casinos du Québec depuis 2003. Elle est une gestionnaire chevronnée ayant occupé des fonctions de cadre de haut niveau, notamment à Loto-Québec, à la Société des alcools du Québec et au Mouvement Desjardins. Engagée auprès de la communauté des affaires, elle siège également au C. A. du Musée d'art contemporain de Montréal. Précédemment, elle a été membre du C. A. de la Fondation Y des femmes de Montréal et de la Fondation du Conseil scolaire de l'île de Montréal.
Mentionnons également la nomination des nouveaux membres cooptés : M. Michel Gervais, M. W. Robert Laurier, M. André Poirier et M. Matthew Pearce. Enfin, Mme Claudia Poulin a été désignée représentante du personnel non clinique.
Le CHUM est très heureux de pouvoir bénéficier de la riche expérience de ces nouveaux administrateurs.
Le CHUM, votre partenaire de santé et de mieux-être
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) offre prioritairement des soins surspécialisés à une clientèle adulte régionale et suprarégionale dans toutes les spécialités médicales reconnues au Québec. Il est le principal pôle de développement et de transfert des connaissances par ses activités intégrées de soins, d'enseignement, de recherche, d'évaluation des technologies et des modes d'intervention en santé, ainsi que de qualité, de promotion de la santé et d'expérience patient. Dès 2016, le CHUM offrira une expérience hospitalière renouvelée dans ses nouvelles installations au centre-ville de Montréal. Le CHUM est un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.qc.ca
SOURCE : Centre hospitalier de l'Université de Montréal
Source : Direction des communications, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM); Renseignements : Isabelle Lavigne, Conseillère en communication, Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), Téléphone : 514 890-8000, poste 15380, Téléavertisseur : 514 860-7110, [email protected]
Partager cet article